Emmanuel Gros (Traducteur)
EAN : 9782203196810
Casterman (05/02/2020)
4.28/5   247 notes
2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. À bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans… Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une band... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (112) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

fnitter
  20 septembre 2021
Pour ado.
Dans un univers où la galaxie est facilement accessible en vaisseau spatial, les humains et plusieurs races ET se partagent l'espace. Et si l'espèce humaine n'est pas dirigeante, il semblerait qu'elle prédomine. Pour preuve, cette légion « Aurora » à vocation de maintien de la paix (armée) ouverte aux autres races mais à majorité terrienne.
Et nous allons suivre un escadron (Six jeunes à peine sortis de l'adolescence, mais pleinement opérationnels après des années de formation, chacun dans sa spécialité) en prise avec les services secrets, la hiérarchie, les bandits ET, tout ça pour les beaux yeux d'une rescapée bien mystérieuse (la septième de la bande).
Après un début un poil laborieux, qui nous fait bien comprendre qu'on est dans un roman jeunesse (expressions qui veulent faire jeuns. sauvetage ultra improbable que n'aurait pas renié PJ Hérault) on est rapidement pris dans l'intrigue.
Enfin de la SF jeunesse non dystopique sous section space opera, on aurait tort de s'en priver. Mais hélas, ce bouquin, c'est un peu les montagnes russes. L'engouement retombe comme un soufflet. Situations téléphonées, humour « crétin » omniprésent, réactions totalement irréalistes. Univers improbable et science totalement absente. de l'obligatoire sentiment amoureux (ah les hormones) y compris entre races différentes (de la tolérance les jeunes, et de l'acceptation de la différence). Bon des races humanoïdes quand même, on ne va pas frayer avec du poulpe ou du lémurien hein ? du bon roman jeunesse, poussé à son paroxysme qui ne déplaira probablement pas à nos chères têtes blondes mais qui est un poil trop au ras des pâquerettes pour moi.
florencem
  10 avril 2020
Je ne pensais pas que l'un de mes coups de coeur de l'année serait de la science-fiction, vu que ce n'est pas mon genre de prédilection, et poutant, Aurora Squad a été non seulement une super découverte, vis-à-vis des auteurs et de leurs styles, mais aussi un moment de lecture passionnant et prenant.
C'est grâce à la couverture réalisée par Charlie Bowater que je me suis d'abord intéressée à Aurora Squad. L'illustratrice est un aimant pour moi. Si vous voulez me faire acheter votre livre, demandez lui de réaliser la couverture et je risque fortement de me jeter dessus. le résumé a fini par me convaincre. Dès qu'il est question d'une histoire avec un groupe, des marginaux qui plus est, je fonce, ne me demandez pas pourquoi, c'est quelque chose que j'adore.
J'étais donc prête à aimer le roman, ce qui peut se révéler dangereux, en un sens, car c'est aussi là que l'on croise nos plus grandes déceptions. Mais ça n'a pas été le cas. Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adoré. Déjà grâce au style de Amie Kaufman et Jay Kristoff. Frais, vivant, plein d'humour, sans être vulgaire. Ils laissent leurs personnages parler comme je ne l'avais encore jamais vu dans un roman. Et j'ai trouvé cela génial. Il y a un côté plus vrai, on s'attache forcément plus facilement aussi, et cela donne une dynamique au récit qui booste le tout.
Chacun de nos sept héros a d'ailleurs la parole. Encore un autre bon point qui permet de mieux appréhender les sentiments de tout le monde et surtout de mieux comprendre leurs interactions. Et là encore, je les ai trouvé vraiment top. Chacun a sa personnalité bien définie, même si l'on retrouve un certain stéréotype dans la construction, il n'en reste pas moins qu'ils ont leur touche d'originalité. Même Cat que je n'ai pas beaucoup aimé, fini par se montrer plus complexe et surtout plus intéressante. Son côté désagréable devenant une pièce du puzzle, qui prend aussi son sens vis-à-vis de l'intrigue globale et surtout la sert de façon tout à fait pertinente.
Concernant l'intrigue, n'étant pas une fan de SF, je ne pourrais pas dire si elle est originale ou pas. Pour ma part, je me suis prise au jeu sans aucun mal, et j'ai beaucoup aimé le monde que les deux auteurs ont construit dans Aurora Squad. Il y a un petit côté « fantaisie » je dirais aussi qui aide pas mal. Mais surtout, j'ai trouvé les descriptions et la mise en place du tout crédibles. Même la troisième partie du tome qui pourtant met en avant quelque chose que je déteste, à savoir des parasites…, a été pour moi plausible, et coulant de source avec tout ce que l'on avait pu apprendre avant cela.
J'ai lu des critiques très négatives. Je pense que c'est le genre de roman que l'on aime ou pas, et je ne sais pas si les adeptes purs et durs de SF y trouveront leur compte. J'y ai pour ma part vu un roman young adult plein d'actions, d'humour, d'interactions avec les personnages comme je les aime, et surtout cette ambiance si particulière qu'apporte un groupe de marginaux devant travailler ensemble alors que tous les oppose.
Le tome deux d'Aurora Squad sort bientôt aux Etats-Unis, je croise les doigts pour qu'il soit traduit assez rapidement, malgré les événements que nous vivons aujourd'hui. Et clairement, Amie Kaufman et Jay Kristoff sont des auteurs que je vais suivre.

Lien : https://loticadream.com/auro..
Saiwhisper
  20 mars 2020
Certains le savent : j'ai adoré la trilogie « Illuminae », notamment en raison de sa construction originale, puisque les auteurs avaient opté pour des documents visuels, des BD, des retranscriptions et divers éléments atypiques. Alors, lorsque j'ai vu que le binôme d'écrivains s'était lancé dans la création d'une nouvelle série, je n'ai pas hésité à l'acquérir. J'étais curieuse de voir ce que les auteurs allaient nous préparer et j'espérais avoir un nouveau coup de coeur. Finalement, je ressors très satisfaite de ma lecture même si, hélas, je n'ai pas été aussi enthousiaste que je l'espérais. « Aurora Squad » reste un bon premier tome de space opera young adult avec, au programme, des extra-terrestres, des aventures dans l'espace, des infiltrations, des batailles de vaisseaux, des technologies avancées, des découvertes de planètes étranges et hostiles, etc. Une fois encore, j'estime qu'Amie Kaufman et Jay Kristoff avaient su judicieusement poser leur décor : ils apportent quelques détails sur leur univers, sans que ce soit trop indigeste. Bien sûr, en tant qu'adulte, on en demanderait même un peu plus, notamment en ce qui concerne certaines espèces humanoïdes toutefois, il faut se rappeler que le public-cible est les adolescents ainsi que les un peu plus grands…
De prime abord, l'histoire ne semble pas forcément novatrice cependant, tout devient vite addictif. Avec ma binôme, Plume et Chimère, nous avons trouvé le rythme aussi bon que prenant ! Les pages se lisaient tellement facilement ! En deux/trois jours, nous sommes arrivées au bout du livre, ravies du voyage intergalactique ! le dernier quart nous a particulièrement comblées, puisqu'il s'est révélé intense, inattendu et incroyable. D'ailleurs, je pense que si la suite était déjà publiée, j'aurais aisément enchaîné les deux volumes. Une chose est sûre : cette petite équipe improbable, assez drôle et originale s'est révélée attachante ! Elle m'a rappelé la « Suicide Squad », notamment dans l'idée de personnes disparates, démentes et adeptes d'action. Néanmoins, on notera que cette équipe prône beaucoup plus la parité dans les sexes, les races (il n'y a pas que des humains) et comporte des personnes avec des attributs spécifiques que l'on trouve de plus en plus en littérature jeunesse (et c'est bien !) comme un handicap. Tout ce petit monde va tisser des liens et va avoir sa place au fil de l'intrigue. La narration va d'ailleurs papillonner auprès des sept membres, ce qui permet de mieux les découvrir ou de voir comment chacun perçoit les autres. le procédé est bon toutefois, cela demandera peut-être à quelques lecteurs une certaine gymnastique / souplesse pour les différencier. Ces héros sont donc attachants, parfois drôles (même si cela pouvait se révéler un peu lourd par moments) et m'ont donné l'impression de former un bon noyau. Ma préférence va pour le moment à Finn, le mécano. J'ai pourtant quelques regrets sur le groupe, en particulier sur les remarques ou réactions parfois enfantines de certains. Par exemple, je n'en pouvais plus des « bébé Tyler »…
Globalement, cette nouvelle saga est dans la même veine qu'« Illuminae ». Certes, pas dans la forme, mais plutôt dans l'idée d'une équipe écliptique de jeunes adultes renversant l'autorité spatiale. Les deux séries ont pour point commun d'avoir un rythme allant crescendo, du suspense, du mystère qui dure, des rebondissements qui deviennent de plus en plus sombres au fil des pages et plusieurs scènes de combat, que ce soit dans l'espace ou sur « pied ». On notera également l'idée d'intelligence artificielle (ici avec Magellan) dotée d'une personnalité. L'ensemble a très bien fonctionné avec moi ! Merci encore à Plume et Chimère pour cette chouette lecture commune improvisée !
Lien : https://lespagesquitournent...
MaxSardane
  22 avril 2021
Aurora Squad (Amie Kaufman et Jay Kristoff)
Résumé : 2380. Tyler, prometteur commandant d'escadron tout juste sorti de l'académie, découvre lors d'une sortie spatiale un vaisseau de colons disparu deux cents ans plus tôt. À son bord, une seule survivante, une jeune fille amnésique… À cause de cette découverte qui lui a fait rater les examens finaux, Tyler ne peut choisir son affectation et se retrouve avec une équipe de bras cassés dont personne ne veut pour sa première mission. Sans compter la jeune survivante, qu'on a cachée à son bord. Qui est cette gamine mystérieuse ? Quel danger terrible dissimule-t-elle ?
Ce premier volume d'une saga de space-opera à destination du jeune public est le troisième roman estampillé « Young Adult » que je lis. Il est co-écrit par Amy Kaufman et Jay Kristoff, deux auteurs célèbres dans cette catégorie. Voici mes impressions, en commençant par les points positifs.
Une bonne intro au space-opera
On a droit à tous les poncifs du genre : le monde interstitiel inexploré et dangereux (« l'Ellipse »), le vaisseau-tombe qui réapparaît de nulle part, les elfes de l'espace, la flotte hyper disciplinée à la limite du fascisme, l'escadron uber-cool, les pirates et leur île de la tortue, les mille-et-une races extraterrestres et leurs cultures exotiques, etc. L'univers est cool, mais prévisible et peu fouillé, et ressemble pas mal à deux célèbres franchises.
Un rythme trépidant
Pas le temps de s'ennuyer avec cet escadron ! Il y a de l'action tout le temps. le livre idéal pour les lecteurs agités et peu contemplatifs. On est rapidement happé par les « mystères » qui apparaissent, même s'ils sont très prévisibles. Quelques petites romances viennent pimenter un peu tout ça, mais elles restent discrètes, sans prendre toute la place. Surtout, elles servent à justifier le comportement de certains personnages et faire avancer l'intrigue.
Une héroïne qui suscite l'empathie
La survivante à la mèche blanche est l'une des rares protagonistes féminines YA à ne pas être une Artémis ou une beauté qui s'ignore. Ok, elle est tout de même… spéciale, et le sort de la galaxie repose probablement sur elle. Mais toute seule, elle est impuissante : elle a besoin de son équipe derrière. Dans la team, elle n'est ni la plus belle, ni la plus intelligente, ni la plus forte. C'est juste une fille normale, confrontée à une situation (très) anormale. J'aime !
Un récit multichoral
Chaque personnage a droit à son chapitre, aucun d'eux n'est plus mis en avant qu'un autre. C'est parfois déroutant : souvent, je ne savais plus qui parlait. Les personnages sont bien caractérisés. La multiplicité des points de vue permet d'éviter la fameuse scène dite « du miroir », qu'on voit dans tous les romans à la première personne. La scientifique asociale rappelle Zoé dans l'Attaque des Titans. le Legolas de service (il est réellement surnommé comme ça) fait le job : sa raideur et ses nombreuses répliques en klingon lui confèrent un petit côté rigolo. Mon perso préféré reste Tyler, le capitaine, qui est vraiment charismatique. Lorsque les auteurs nous disent qu'il est le meilleur Alpha de sa promo, on les croit : ses actes sont à la hauteur de sa réputation. J'ai moins apprécié les trois membres de l'équipage : les interventions de Scarlett m'ont semblé ennuyeuses, quant à Cat et Finn, ils m'ont paru assez détestables.
Un bel objet-livre
L'aspect esthétique et sensoriel d'un bouquin compte beaucoup pour moi : je me décide souvent à acheter un roman inconnu pour sa couverture, et c'est d'ailleurs les illustrations de Charlie Bowater pour cette saga qui me l'ont fait remarquer en librairie. Je lis toujours en format imprimé, et j'aime beaucoup lorsque le papier a un grain agréable, à la fois léger et solide. Les polices en surimpression de la couverture rendent encore plus appréciable la manipulation du bouquin. Les montages entre les chapitres quant à eux renforcent l'immersion dans l'univers et contribuent à l'effet « scénario de jeu de rôle ».
Passons aux « moins », maintenant :
Un humour lourdingue
Le ton se veut décalé, à la « Gardiens de la Galaxie », mais ne fonctionne pas toujours. Certaines blagounettes m'ont fait rire, mais à la fin, j'avais tendance à sauter les punch-lines. Je sais que tous les héros d'Hollywood font des blagues avant de se crasher contre une étoile en fusion, mais là, c'était vraiment too much. Je ne compte pas les passages grand-guignol où le capitaine autorise ses hommes à quitter le navire avant la mission-suicide, les « j'en suis chef ! » et autres saluts militaires sur fond de sonnerie aux morts de l'armée US.
Une écriture un peu trop simple
Les descriptions du kung-fu du Syldathri, l'elfe le gros bras du bord, ne sont pas crédibles. L'action omniprésente tend d'ailleurs à fatiguer et nuit à l'instauration d'une ambiance merveilleuse, triste ou horrifique. Aucun temps mort, aucun passage calme pour se reposer. En dépit de tout ce qu'il leur arrive, les personnages n'ont jamais l'air véritablement malheureux, inquiets ou effrayés. Les descriptions sont particulièrement paresseuses (« il a la peau couleur olive et les oreilles taillées en pointe »). C'est sans doute lié au genre du roman, qui vise un public jeune.
Un manque de densité
On sent d'ailleurs un peu trop le produit marketé pour être consommable rapidement, sans réelle profondeur. le message est honorable (trouver sa place dans un groupe en tant qu'outcast) mais tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et aurait gagné à être un peu plus développé...
Mon verdict :
Aurora Squad était une lecture sympa, mais pas marquante. Au final, je ne sais même pas si je vais lire la suite. Les mystères soulevés sont pour la plupart résolus à la fin du premier tome (y compris la petite romance en arrière-fond), ce qui ne donne pas une envie irrépressible de se précipiter sur le tome 2, sorti cet hiver. Je vais sans doute le lire quand même, car la couverture est magnifique, et que j'ai envie d'en savoir plus sur [masquer] le fameux « Tueur d'étoiles » et la bluette entre Legolas et Auri.[/masquer]
Toujours est-il que si j'avais un cadeau à faire à une jeune ado que je voudrais mettre au space-opera, je lui offrirais probablement ce livre !
online_reader
  26 février 2020
Un coup de coeur pour moi , il n'y a aucun doute ❤
Dès les premières pages on est embarqué dans l'histoire ! Tyler (l'Alpha de l'escadron 😉) dans les premiers chapitres s'adressent directement aux lecteurs donc évidemment on se sent tout de suite plus concerné par l'action , ici le sauvetage d'Aurora d'une station spatiale sur le point d'être détruite !
Le roman commence très fort ! On est directement plongé dans une action très importante pour la suite de l'histoire 😂
- 🌌
Sinon un petit topo de l'histoire rapidement 😉 Aurora est une jeune participantes à une des premières mission de colonisation de l'espace malheureusement pour elle son faisceau se perd dans une zone instable de l'espace et dérive pendant plus de 200 ans. Jusqu'à ce Tyler , un jeune Alpha tout juste diplômé de l'Académie d'Aurora retrouve le vaisseau lors d'une de ses sorties nocturnes.
À partir de ça tout part en "vrilles" 😂 Aurora doit s'habituer à ce nouvel univers qui lui est complètement inconnu et en même d'étranges visions viennent la hanter en lui prédisant un futur tragique pour elle et l'équipage atypiques qui l'accompagne ! -🌌
Chaque personnages du roman à sa personnalité propre mais on ne peut en aucun cas ne pas s'attacher à chacun d'eux 🥰
-🌌
- Zila est très discrète et s'apparente parfois à un robot ! Elle ne transmet aucunes émotions même pendant des situations qui peuvent être mortelles 😂 mais c'est son sang froid qui fait d'elle un atout pour l'escadron qui est aussi le seul endroit où elle sent accepter pour ce qu'elle est.
-🌌
- Cat est la pilote de l'équipe ! Une véritable tête brûlée qui n'a pas sa langue dans sa poche. Quand elle n'aime pas une situation elle n'hésite pas à le faire savoir ! Derrière son apparence de garçon manqué un peu farouche c'est une vrai guimauve au grand coeur qui est prête à tous sacrifier pour ce qu'elle aime ❤
-🌌
- Scarlette notre grande séductrice ! Au premier abord elle peut paraître superficielle sur bien des points 🙈 C'est un peu la maman du groupe , elle n'est rancunière envers personne et se soucie du bien-être de tout le monde.
- Tyler est l'alpha dont le chef de l'escadron ! Il sauve à maints reprises les fesses de ses camarades grâce ses tactique de génies 😉
-🌌
- Finn est mon petit chouchou ! Il peut faire un peu peur avec ses yeux totalement noir, sa peau très pâle et le squelette articulée qu'il est obligé de porter pour marcher. Il a un de ses personnalités ! Toujours entrain de lâcher des blagues plutôt sarcastiques au pire des moments ce qui a tendance à rendre fous ses camarades 😂 Je l'adore ! C'est pas le plus courageux, ni le plus fort mais il a une personnalité tellement atypiques qu'on peur que l'adorer.
-🌌
- Aurora , la fille qui a le plus de malchance dans tout l'univers ! Elle se retrouve avec tout une armée au dos pour une raison qui lui est inconnu. Mais je trouve qu'elle est vraiment forte , moi à sa place je me serais rouler en boule dans un coin et pleurer toutes les larmes de mon corps si j'avais vécu tout ce qui lui était arrivé 😭 Vraiment une perle , est ce que j'ai précisé qu'elle a des pouvoirs un peu spéciaux qui se manifestent de temps en temps 😉
-🌌
- Et enfin Kal mon gros chouchou 🥰La grosse brute de l'escadron qui frappe sur tous ce qui bouge sans réfléchir même si il a 8 hommes en face de lui et que lui est seul ! Au début c'est un peu la paria du groupe car il est renfermé , ne parle à personne et surtout appartient à un peuple très peu recommandable. Mais bon , on l'aime quand même 🥰 Il ne sait pas tellement communiquer donc des fois les conversations qu'il a sont a mourir de rire ! 😂 mais il est aussi très touchant car il vit très mal le fait d'avoir perdu toutes sa familles , son peuple et sa planète dans une guerre atroce. Il forme le meilleur des duo avec Tyler 😂
-🌌
Je ne peux que vous conseiller se livre ! Si vous aimer la science fiction c'est parfait ! On a une épopée folklorique à travers l'espace avec un escadron aux membres atypique , au premier abord tous les opposent mais ensemble ils font des étincelles. On ne peut en aucun s'ennuyer pendant la lecture car on a des rebondissements à gogo ! J'avais le cerveau en miettes en sortant de ce roman est même maintenant alors que je l'ai fini il y a une semaine j'y pense encore ! -🌌

fnitterfnitter   22 septembre 2021
On peut dire ce qu’on veut sur l’armée, une chose est sûre : on ne vous y apprend pas à réfléchir. Un militaire est formé pour obéir. Quel que soit l’uniforme qu’il porte, celui de la Légion, de la FDT, ou un autre, quand un lieutenant se met à brailler sur un sergent lambda en lui donnant un ordre, ce dernier s’exécutera toujours sans se poser de question.
fnitterfnitter   23 septembre 2021
Ty, il faut qu’on parle, dit Scarlett.
Houlà, répond Tyler, la bouche à moitié pleine.
Dans l’histoire de l’humanité, aucune conversation commençant par ces mots ne s’est jamais bien terminée.
florencemflorencem   09 avril 2020
- Respecte ton aînée, petit frère chéri.
- Tu es née trois minutes avant moi, Scarlett.
- Trois minutes et trente-sept virgule quatre secondes, bébé frangin.
- Tu sais que je déteste quand tu m’appelles comme ça.
- Pourquoi je le fais, à ton avis ?
SaiwhisperSaiwhisper   20 mars 2020
- Tu n'aimes pas les étoiles ?
- Non, réplique-t-il froidement. (Pour une fois, il est sérieux.) En fait, la plupart de ces astres sont morts il y a des millions d'années. La lumière qu'ils ont émise avant de s'éteindre n'est pas encore parvenue jusqu'à nous. Tu contemples un ciel peuplé de spectres.
- Waouh, déprimant.
SaiwhisperSaiwhisper   22 mars 2020
Aurora est affalée sur une chaise en métal, les poignets attachés. Ses paupières sont closes. Du sang coule de son nez et jusque sur son menton. Le sol, le plafond et les murs semblent avoir été soufflés, de sorte que la pièce a pris une forme quasi sphérique. Par terre gisent deux casques sans visages et, un peu plus loin, deux uniformes gris. Les corps qu'ils contenaient ont été éparpillés en mille morceaux sur les murs et au plafond. Ils me font penser à deux tubes de dentifrices qu'on aurait... écrabouillés.