Critique de Leslecturesdemelis

Aurora Squad Tome 1

Début de la transmission : Ici le capitaine Mel B code 12834 ! Je demande le permission de poster une chronique sur le site Babélio ! Je répète je demande la permission de poster une chronique sur le site Babélio ! Fin de la transmission.

Alerte Coup de Coeur ! La Science fiction n'est normalement pas mon genre de prédilection mais Jay Kristoff et Amy Kaufman ont encore une fois réussi le pari de me faire apprécier leur univers et leur style d'écriture permettant de rendre la sf abordable et compréhensible pour les plus novices.

Ce n'est pas la première fois qu'ils travaillent ensemble, j'avais ADORÉ la saga Illuminae avec un grand A majuscule. C'était d'ailleurs la première fois que je lisais de la science fiction jeunesse et j'avais dévoré les trois tomes en deux semaines. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde quand j'ai aperçu Aurora Squad dans les rayons de ma librairie. Il était la sous ma main et j'avais le sentiment qu'il fallait que je le lise … Mon âme de lectrice était happée par ce petit bijoux …

La première chose que l'on remarque c'est cette sublime couverture. Un très beau boulot de la part de Charlie Bowater. Les couleurs, le personnage de Aurora (Le dessin m'a permis de me représenter le visage héroïne dans les moindres détails). J'ai d'ailleurs hâte de me procurer le second tome le boulot sur la couverture est fidèle au première opus et il ira très bien dans ma bibliothèque.

La première partie plante le décor. On découvre les personnages et leur spécificité. L'introduction n'est pas trop longue ni trop dense et elle se découle de manière très fluide. L'action débute lorsque l'intrigue se révèle dans toute sa splendeur à travers les étoiles et la galaxie. J'ai vraiment apprécié la narration et le dynamisme de ce roman. Dans la seconde partie on approfondi les personnages lors de cette course poursuite interstellaire. On plonge au fin fond de l'univers pour explorer l'univers SF qui est d'une grande richesse.

On est sur un schéma bien plus classique qu'illuminae mais rien de péjoratif. La mise en page ne dessert pas ce space opéra. La narration permet de garder une cohérence tout au long de notre voyage galactique.

La chronologie permet de mieux comprendre l'intrigue principale. Les flash back sont un bon pied de basculement entre passé et présent.

Le roman est superbement bien écrit. L'intrigue est captivante voir explosive. C'est divertissant, c'est addictif, c'est tordant. En gros c'est une véritable aventure à travers l'espace et l'immensité qui nous entoure. Les chapitres alternent entre le point de vue de nos protagonistes, ça permet de créer un vrai lien entre le lecteur et les héros de ce roman qui déchire. Un cocktail à déguster sans modération avec une grosse dose d'impatience.

Les membres de l'escadron forment une équipe éclectique, chacun d'entre eux a son propre caractère, ses origines (extraterrestres ou humaine). Les auteurs prônent la diversité à l'échelle de l'univers. C'est un joli message de tolérance et je m'y suis très rapidement attachée à ses joyeux trublions. J'ai bien sûr mes petits chouchous en la personne de Aurora et Kal j'ai d'ailleurs hâte de voir l'évolution de cette relation hors du commun.

J'ai adoré ce premier opus et j'attends avec excitation le tome 2. L'attente est d'ailleurs un vrai supplice …

FIN DE LA TRANSMISSION !