AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cassy


Si j'ai choisi ce titre, c'est avant tout pour comprendre pourquoi les femmes veulent toujours être plus minces et pourquoi nous ne sommes jamais satisfaites de notre corps. On a tendance à simplifier le phénomène, d'accuser les magazines qui présentent des mannequins rachitiques. En réalité, c'est bien plus complexe que ça.

Pour exemple, Jean-Claude Kaufmann, sociologue français, a choisi les fesses. Pourquoi les fesses ? Car c'est une partie du corps souvent critiquée et détestée « j'ai de grosses fesses », « de la cellulite », «une culotte de cheval ». Les femmes aimeraient les réduire, les rendre plus fermes, parfois les muscler ou les arrondir. L'auteur ne nous donne pas une seule réponse mais plein de pistes à cette quête de la minceur. Il nous parle des différentes époques comme celle de la grosseur comme preuve de haute classe sociale puisque les riches mangeaient à leur faim et les pauvres étaient émaciés, en proie aux maladies et à la famine. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, on nous prône de faire attention à notre santé, de manger ceci et d'éviter cela, on nous pousse à faire du sport. L'auteur traite aussi de l'image de la femme dans la mode, dans le cinéma mais aussi de son émancipation.

Cet ouvrage est absolument génial car il apporte beaucoup d'éléments de réponse tout en nous faisant réfléchir sur notre société actuelle. Comme le dit si bien le sociologue, nous sommes tous acteurs de cette machine infernale vers la minceur. En perdant du poids, en faisant du sport, on crée un groupe qui marginalise ceux qui ne font pas de régime. Et si le meilleur moyen d'arrêter la machine était tout simplement de s'accepter ?
Lien : http://romansurcanape.fr/aim..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}