Critique de house_of_read_

« Après s'être sentis déconnectés pendant si longtemps mon esprit & mon corps finissent par se retrouver »

Ce recueil de poésie introspectif est le troisième de Rupi Kaur. Home Body se divise en 4 thèmes : esprit, coeur, repos, réveil. Les poèmes sont directement liés à la vie personnelle de l'auteure, à la manière dont elle s'est reconstruite suite aux traumatismes qu'elle a vécu & aux injustices contre lesquelles elle se bat.

Derrière ces 4 parties, elle explore sans filtre la dépression, le viol, l'injustice, le féminisme mais aussi la famille et le « self love ». C'est un mélange saisissant de violence et de douceur, de colère et d'apaisement, de destruction et de libération… On a l'impression de s'insinuer dans le jardin secret d'une autre, tout en se retrouvant dans certains de ses mots…

J'ai trouvé ce livre très beau, émouvant & les illustrations ne viennent que souligner cette délicatesse. On ressent l'apaisement mais aussi la puissance de Rupi Kaur au fil des poèmes. & c'est ainsi que je caractériserai en un mot ce recueil : puissant !