Critique de Strabissime

J'ai eu plaisir à retrouver les mots forts et percutants de Rupi Kaur dans le cadre d'une lecture commune avec Lucie.
Ce recueil est composé de quatre parties :
- Avec « esprit », nous passons de la noirceur avec la dépression, l'agression sexuelle notamment à la lumière avec de l'espoir et l'amour de soi. Cette partie est percutante et semble tournée vers les douleurs du passés tout en allant vers l'acceptation de soi.
- Avec « coeur », il est véritablement question de la femme qui reprend la maitrise de son corps. Rupi Kaur distingue l'esprit qui peut être attiré par le toxique et est empli de contradictions. Il y a beaucoup d'engagement dans cette partie qui aborde également la notion de l'amour authentique.
- Avec « repos » l'engagement est tout autre, Rupi Kaur souligne l'importance de retrouver un équilibre entre le travail qui nous impose au temps, la nature et l'humanité qui sont hors du temps, et son propre corps. le bonheur est dans l'instant présent, dans notre propre intérieur, non dans la quête future.
- Avec « éveil », je me suis sentie à la fois vidée et emplie d'une force nouvelle ! La puissance de cette dernière partie nous insuffle une force de vivre, d'accepter les douleurs passées, de se relever, de prendre confiance en soi et de s'aimer. Des thématiques violentes y sont abordées avec une justesse impériale.
La composition de ce recueil permet vraiment de mettre de la lumière sur nos ombres. Les mots nous touchent, résonnent en nous avec une facilité qui questionne et nous secoue émotionnellement.