Critique de lemillefeuilles

J'avais adoré les deux premiers recueils de poèmes de rupi kaur et j'étais ravie de découvrir ce troisième recueil, offert par une amie il y a déjà un moment.

Comme d'habitude, le texte est décomposé en quatre parties, en l'occurrence "esprit", "coeur", "repos" et "éveil".

Cette fois, l'autrice parle de violences sexuelles vécues enfant, de traumatisme, de relations, du travail, du capitalisme, de ses origines indiennes sikhs et du génocide de 1984.

Même si on retrouve certains sujets entre les recueils, ils restent quand même relativement différents. rupi kaur fait de la poésie pour extérioriser et aller mieux, comme d'habitude.

J'ai été moins touchée par ce recueil, je lui ai trouvé moins de beauté : peut-être est-ce dû à un peu de lassitude de ma part ou à une traduction différente.

Même si ces poèmes ne m'ont pas autant touchée qu'avant, j'ai apprécié ma lecture. le gros plus, c'est que l'autrice est moins concentrée sur le "soi" et fait de ce recueil un ouvrage plus politique. J'ai beaucoup aimé les poèmes sur le capitalisme et sur ses origines indiennes.