Critique de PopcornandGibberish

Si vous suivez l'actualité littéraire, ce roman ne doit pas vous être étranger. En effet, Reese Witherspoon l'avait mis en avant lors d'un de ses précédents book club et l'avait adoré. Clairement, quand j'ai su ça, ça m'a décuplé l'envie de le découvrir. Je trouve le travail de couverture formidable pour ce roman car je la trouve magnifique.

Bon maintenant que regorge ce roman ? Parce que clairement c'est ça que vous attendez. Eh bien, nous partons en Angleterre comme je vous l'ai dis. Au nord de Londres pour être plus précise. A Southall si je veux être bien claire. Southall est un quartier où vivent les immigrés indiens. Notre héroïne Nikki ne vit pas là, mais elle s'y rend par hasard pour y déposer une petite annonce de mariage pour sa soeur qui souhaite un mariage arrangé. En y allant, elle découvre que le centre communautaire cherche quelqu'un pour y donner des cours d'anglais aux femmes résidant dans ce quartier. La vie de Nikki va changer à tout jamais !

Le club des veuves (je raccourcis sinon demain on y est encore !) a été un peu long à démarrer. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages car il y avait beaucoup de points d'interrogation à leur sujet. Cependant, au bout d'une bonne soixantaine de page, nos personnages commencent à s'ouvrir, ce club des veuves se met en place et là, il devient un vrai page-turner.

Balli Kaur Jaswal nous propose une belle brochette de personnages. Nikki, indienne mais qui vit à l'anglaise et qui ne comprend pas trop la façon de vivre de son peuple. Kulwinder qui ressemble à une vieille sorcière mais qui se révèle au grand coeur. Tarampal que l'on a du mal à cerner. Mais aussi Sheena qui m'aura bien fait rire ou encore Manjeet, Arvinder, Preetam, toutes plus attachantes les unes que les autres.

Mais comment des cours d'anglais en est-on arrivé à de la littérature érotique ? Eh bien tout simplement grâce à ces veuves indiennes qui, si elles ont un vécu pour la plupart franchement pourri et font profil bas face aux hommes, ont des choses à dire sur le sujet ! On ne tombe jamais dans le vulgaire et c'est même traité avec humour. Nos personnages nous pondent des histoires érotiques à chaque séance et n'ont pas du tout envie d'apprendre l'anglais. Cette activité va permettre à Nikki de mieux comprendre sa culture et de découvrir les histoires des unes et des autres.

Si c'est traité plus ou moins de légèreté, le club des veuves traite de sujets importants. Ainsi, Balli Kaur Jaswal nous parle des femmes, de leur place au sein de la société et comment leur voix va prendre de la puissance dans cette communauté. Mais elle nous montrera également la crainte des hommes et le rejet de cette place nouvelle. C'est bien traité, les témoignages m'ont semblé réels, authentiques. Cependant, la fin m'a semblé un peu rapide, mais je ne vous en dis pas plus !

Lu en quelques jours, le club des veuves qui aimaient de la littérature érotique a été un véritable plaisir à découvrir. Balli Kaur Jaswal traite d'un sujet qui me semble important et a su le lier avec légèreté tout en gardant des moments forts. Je garderai chacun de ces personnages en tête car l'auteure a su nous les rendre attachantes et j'ai l'impression d'avoir laisser des amies à la fin du roman. A découvrir sans plus tarder !

Lien : https://popcornandgibberish...