Critique de OverTheMoonWithBooks

Il me tardait de lire le second recueil de poèmes de l'instagrameuse Rupi Kaur, et je n'ai pas été déçue !

Comme avec le précédent, Lait et miel, j'ai été séduite par la simplicité de sa prose et la justesse de ces mots qui même peu nombreux disent tout. Et avec parfois une petite esquisse de quelques traits à la fois brouillon et enfentins qui eux aussi disent tout.

Ce receuil-ci est plus personnel, plus spirituel et plus mature que le précédent. Il faut sans doute avoir eu un parcours de vie particulier pour que ses mots trouvent un écho (c'est-à-dire avoir plus de 25 ans!) car beaucoup de poèmes parlent de résilience. Une fois de plus, les poèmes sont divisés en quatre sections qui font référence à un stade de développement de la fleur/femme.

J'ai été particulièrement touchée par les poèmes dans lesquels elle rend hommage à sa famille, à ses ancêtres, et surtout ceux où elle parle d'amour de soi, de reconnexion à soi et de renaissance après la souffrance.

Des petits poèmes qui reflètent beaucoup d'expériences et de discours intimes de notre époque.

Multi-défis 2020