Critique de lemillefeuilles

Second recueil de poèmes de Rupi Kaur, lu cette fois encore en français. Durant de longs mois, j'ai lu quelques pages, par ci, par là, quand j'y pensais. Et voilà, je l'ai terminé en ce printemps 2020.

Quoi de plus approprié en cette période de confinement où les beaux jours sont aléatoires, où les fleurs nous manquent, où nous n'avons qu'une envie : pouvoir profiter du soleil, que de lire cet ouvrage ?

Le soleil et ses fleurs... À l'instar de cette saison printanière, il n'y a pas que des fleurs et du soleil. Ce n'est pas que du bonheur, loin de là. Se faner, tomber, pourrir, se redresser et, enfin, fleurir. Voici les différents "chapitres" de ce recueil.

Oui, car le monde n'est pas vraiment beau quand on est immigré·e ou enfant d'immigré·e. le monde n'est pas vraiment beau quand on est une femme.

Ce sont les thématiques principalement abordées par l'autrice, avec des textes qui, parfois, nous heurtent de plein fouet. C'est dur, c'est violent, il faut y être préparé·e, mais c'est d'une beauté. Un livre qui, malgré sa dureté, fait du bien.

Avant de partir, un petit poème...

"j'entends un millier de mots gentils sur moi
et ça ne fait aucune différence
mais j'entends une insulte
et toute la confiance se brise

- se focaliser sur le négatif"