Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Publié trois ans après "lait et miel", "le soleil et ses fleurs" est le second recueil de la poète Rupi Kaur qui organise ici son oeuvre en quatre parties. La première partie, "se faner", aborde les sujets de la perte, l'abandon, la rupture, mais aussi, en filigrane, de la lente prise de conscience de sa propre valeur ("je pouvais supporter l'abus/je ne pouvais supporter l'absence", p. 27). A l'image du poème aux pages 30 à 33, ce recueil de poésie est peut-être à concevoir comme une séance de thérapie qui normalise les peines et les chagrins.

Arrive ensuite "tomber" dans laquelle la poète nous invite à ré-apprendre à nous retrouver face à nous-mêmes, sans le regard d'un(e) autre pour nous aimer. L'agression, le viol et la dépression, sont évoqués sans fard ; les poèmes se font plus virulents et guerriers. Avec la partie "pourrir", on découvre des textes plus #politiques sur l'immigration, l'état de la #planète, les frontières, la #guerre, les religions.

Après ces trois chapitres difficiles, Rupi Kaur nous présente "se redresser" puis "fleurir" respectivement sur la plongée dans un nouvel amour, la découverte d'un autre, l'exploration d'une nouvelle intimité, puis sur la puissance, l'intelligence, la magie des femmes. Malgré la sensibilité qui s'y déploie, les sujets de ce recueil m'ont moins touchée que ceux du précédent dont ils sonnent parfois comme des répétitions. Je trouve aussi que les poèmes longs de plusieurs pages n'ont pas la puissance des formats très ramassés qui me touchaient plus profondément.
Lien : https://www.instagram.com/p/..