Critique de Maxie

J'ai découvert ce petit bijou par hasard, en recherchant un livre dans le cadre du Challenge Variétés. Il me fallait un « livre qui se déroule dans votre ville ». Quand on vit à Namur, ce n'est pas si évident. Après quelques recherches, je suis tombée sur ce petit polar issu de la collection « roman de gare » des éditions Luc Pire. Qui dit roman de gare dit lecture facile et rapide, et c'est le cas. Mais le petit plus, génial à mon avis, de cette collection, c'est que les romans se déroulent dans une ville belge. Quel plaisir de retrouver dans celui-ci, consacré à la capitale wallonne, tant de références à des lieux connus ! Déjà rien que le titre résonne immédiatement dans l'esprit d'un Namurois. Puis Eva Kavian ratisse large, elle évoque aussi bien le Feu Follet que le Bunker, la rue des Brasseurs que les frites de chez Gaby. Tiens, à propos de frites, c'est ici que j'apprends que les frites auraient été inventées à Namur ! Cocorico ! le récit tient la route, lui aussi. On n'a pas envie de lâcher le livre avant la dernière page et on aurait même aimé quelques pages de plus, mais un roman de gare se veut court, le contrat est respecté. Une lecture bien agréable en somme, même si on ne prend pas le train.