AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latina


Et moi qui imaginais une histoire d'amours adolescentes dans les rues de Namur, la belle petite ville mosane ! J'étais en effet habituée à lire des romans jeunesse d'Eva Kavian, et je m'attendais à tout sauf ...à ça. Il faut dire que je ne m'étais pas rendu compte du nom de la collection des éditions Luc Pire : « romans de gare ».

Un roman de gare ? Que nenni ! « Ceux qui s'accrochaient dans l'espoir de trouver un truc qui ressemble à un roman sentimental peuvent refermer le bouquin ». Oui, ça on peut le dire, ce n'est pas un « truc sentimental », mais une histoire hautement jouissive ! Je n'ai pu refermer le livre une fois que je l'ai ouvert, c'est pour dire ! J'ai été scotchée le temps de quelques heures à ce ...polar ?

Donc, je reprends, parce que je me rends compte qu'à part la ville de Namur (que je suis heureuse de présenter, vu que c'est ma ville), je n'ai encore rien révélé. Et je ne vous révélerai rien du tout ! Honte sur moi si je dévoilais la surprise de taille qui est annoncée par petites touches au fil des pages, et avec plein d'humour, en plus. Pourtant c'est tragique. C'est noir. Mais c'est si bon !
Allez, je suis clémente, je vous présente Hugo : guide touristique de la Citadelle de Namur, la trentaine, beau comme un dieu ou un acteur, c'est selon. Et gentil, avec ça ! « Tout ce qui était en son pouvoir pour le bonheur d'une femme, il le mettrait en oeuvre. Son oeuvre. Plus jamais il ne laisserait une femme souffrir. »
Je vous conseille quand même de ne pas trainer dans les rues de Namur, si vous êtes une femme malheureuse, seule, incomprise ou tout simplement plus très regardée. Vous pourriez rencontrer Hugo.

J'en ris encore, Eva Kavian aussi, sans nul doute, car elle a l'air de s'être beaucoup amusée, pour mon immense plaisir, et le vôtre aussi, j'espère.
Je vous quitte, j'ai une folle envie de visiter la Citadelle de Namur, vous savez, celle qui a été construite par Vauban, et dont les sous-sols sont une véritable termitière...

Commenter  J’apprécie          6117



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}