Critique de ChezLo

Nikos Kavvadias est un jeune homme de 22 ans, né de parents grecs. Nous sommes en 1932 et par nécessité financière, il s'engage comme marin sans cesser d'écrire, en tenant un journal de bord. Il y raconte les difficultés du quotidien, l'envers du décor des voiliers, les parenthèses enchanteresses des escales, les ports qu'on aperçoit, les intempéries et les drames.

Malgré son jeune âge, l'écriture de Nikos Kavvadias est frappante de maturité, très assurée et poétique, elle nous emmène au gré de ses observations, de ses divagations, des ses voyages, du vent et des flots….

Mais malgré ses voyages et sa maturité, on pourra regretter sa misogynie, décrivant les femmes comme faites pour regarder sagement par les fenêtres ou pour lire des romans à l'eau de rose, mais bien incapables d'apprécier l'écriture des marins aventuriers !

On regrette aussi que soit resté inachevé le récit consacré à "l'incroyable aventure du chef d'équipage Nakahanamoko".

Journal d'un timonier est un très beau recueil de récits, tant sur la forme par son petit format si léger, sa couverture graphique qui se déplie sous nos yeux pour lancer le voyage, si élégante…. que sur le fond par la qualité des textes que l'on savoure comme autant d'escapades dans le temps, hors du temps, sur les mers.

Quel souffle, quelle plume !! J'ai très envie de lire le seul roman de ce poète des mers : le Quart, paru en 1954.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..