AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Akata est un éditeur que j'apprécie beaucoup pour de multiples raisons, l'une d'elle : c'est le suivi de ses auteurs. Découverte en 2016 avec Rouge Eclipse, un récit âpre que j'avais déjà beaucoup aimé à l'époque, l'éditeur français a continué à suivre Shiki Kawabata dans ses oeuvres suivantes, nous permettant de la voir évoluer au fil de celles-ci, jusqu'à Ce printemps rémanent, son oeuvre la plus aboutie jusqu'à présent.

Précédemment nous l'avions découverte avec Rouge éclipse, une série en 3 tomes sur des jeunes ne s'aimant pas trop et échangeant leurs corps. Puis, nous l'avions retrouvé avec le secret de l'ange, série en 4 tomes cette fois où nous suivions une enquête sur un meurtre étrange. Avec un tome de plus, c'est désormais une série en 5 tomes qu'elle nous offre avec Ce printemps rémanent où cette fois, l'autrice avare de tester de nouveaux genres scénaristiques à chaque fois, nous entraînent dans un voyage dans le passé.




Dans chacune de ses séries, Shiki Kawabata prend donc plaisir à expérimenter et à chaque fois elle gagne en assurance, ce qui se sent dans chacune de ses oeuvres aussi bien du côté des dessins que de la narration et des intrigues. Ici, dans cette troisième oeuvre à nous être parvenue, son trait semble enfin "fixé", plus doux et moins chaotique et maladroit qu'à ses débuts. Sa narration, elle, est devenue d'une grande fluidité, comme les plus grands.

Dans cette nouvelle histoire, après les échanges de corps et les meurtres à résoudre, place au voyage dans le passé en mode "j'y retourne tant que ce n'est pas réglé". En effet, l'héroïne de l'histoire, Haruta une jeune mangaka, regrette énormément d'avoir volé l'oeuvre d'un confrère lorsqu'elle était lycéenne et est prête à tout pour s'en excuser et lui dire combien il lui manque.

D'entrée de jeu, l'ambiance est profondément mélancolique car on sait que l'héroïne a fait quelque chose de mal et le regrette, mais également qu'elle a perdu un être cher. Avec des allures, d'Orange, l'héroïne va donc tout faire pour corriger le passé une fois qu'elle y sera plongée à nouveau. Apprenant de ses erreurs, elle va essayer d'être plus honnête ce qui va la conduire à apprendre à mieux connaître son modèle : Yukishima.

Je suis une fan des voyages dans le temps alors j'ai forcément beaucoup aimé ce procédé. Cela m'a plu de voir notre héroïne se replonger dans son adolescence tout en gardant ses acquis d'adulte. Comme elle est devenue mangaka, l'histoire tourne autour des dessins et c'est un thème qui me plaît. A ses côtés, on découvre le travail que nécessite la création d'un manga et combien c'est dur de percer ou d'avoir une idée originale. Certes, c'est un peu survolé car ce n'est pas le seul thème de l'histoire mais c'est quand même joliment abordé et il suffit de compléter avec d'autres oeuvres si cela nous intéresse. Non, ce qui m'a encore plus plu c'est qu'on aborde le sujet sensible du vol d'une idée, thème rarement abordé alors qu'il est fort intéressant.

De plus, cadre lycéen oblige - oui, je sais c'est triste à dire -, on sent que nous avons également une jolie romance qui risque de pointer le bout de son nez et vu la tendresse que l'autrice met dans l'écriture de ses personnages, cela sent les gros sanglots à venir. Un peu comme dans Orange, on sait que ça risque de mal finir pour l'un des personnages, cela a donc un sens tout particulier de les voir s'ouvrir peu à peu l'un à l'autre et aux autres. Amitié et amour tiennent donc une belle place à venir.

En navigant entre passé et présent, vie lycéenne et création d'oeuvre, l'autrice a construit un récit riche et fort sympathique à lire où les pages s'enchaînent rapidement portées par le regard sensible d'Haruta. J'aime ses va-et-vient en pensée entre passé et présent, quand elle utilise ce dernier pour enrichir le premier et tenter de le rendre meilleur en se rendant meilleure, elle. Être meilleure, c'est être plus sensible aux autres mais aussi apprendre à mieux se connaître et à avoir confiance en elle, ce qui porte de belles valeurs.

Avec son trait doux, fin et très printanier, la mangaka nous offre de plus de bien belles pages. Son héroïne est lumineuse malgré son caractère pleurnichard. Son modèle Yukishima respire la gentillesse mais d'autres personnages ont des côtés plus sombres et dramatiques que l'autrice sait rendre désormais avec son trait varié et dynamiques qui retranscrits avec justesse toute la palette des émotions de ses héros. Elle attache en plus un soin tout particulier à ce qui entoure la passion des héros pour le manga, ainsi les décors liés à leurs créations sont particulièrement fouillés pour tenter d'être au plus juste je pense, et il se dégage une grande fraîcheur mais aussi une ambiance très cocooning de leur club, qui donne envie d'y aller.

C'est le coeur charmée que je ressors de cette douce lecture où j'ai été contente de retrouver une autrice que j'ai appris à apprécier grâce à Akata et dont je suis ravie de continuer à voir l'évolution. Son nouveau titre est encore différent des premiers mais on y retrouve le même soin dans le travail des personnages et la même qualité dans les valeurs choisies pour être mises en avant. Ce nouveau drame à la Orange n'aura peut-être pas la force de son aîné mais il saura lui aussi conquérir son public grâce à un fort joli duo attachant et déchirant. J'ai hâte de voir si Haruta parviendra à relever le défi qu'elle s'est fixée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}