Critique de Scaldie

Ce premier tome du nouveau shōjo des éditions Akata est une belle découverte. On y suit l'histoire de Haruta, une jeune femme qui va involontairement retourner dans le passé, et qui va avoir l'occasion de corriger les erreurs qu'elle regrette. En particulier, elle va pouvoir développer son amitié (et plus si affinités ?) avec Yukishima, un garçon qui l'a poussée à devenir mangaka, avant qu'il ne décède.

L'histoire semble classique, mais j'ai trouvé que le traitement était assez original. Déjà, j'ai trouvé intéressante la mise en abyme du métier de mangaka, puisque l'héroïne est une mangaka a succès. Mais surtout, c'est la façon dont est traité le voyage dans le temps qui m'a plu. Spoiler sur la fin du tome : Comme ces éléments n'interviennent qu'à la toute fin du tome 1, j'avoue avoir eu un peu peur de m'ennuyer avec une histoire un peu trop classique ou plan-plan.

Le dessin est agréable, fin, c'est très mignon, même si j'avoue avoir été un poil déçue en comparaison de la magnifique couverture, toute douce et poétique. En tout cas, c'est une jolie histoire et je lirai la suite avec plaisir.