Critique de Milllie

Kyoto c'est une balade dans un Japon qui n'existe plus, celui des années 60, dans sa capitale historique et coeur de la culture japonaise. Autour de la trame ténue de l'histoire de deux jumelles séparées à la naissance, l'auteur nous fait partager tout son amour pour la ville de Kyoto, ses coutumes et son histoire millénaire qui peu à peu sont en train de s'effacer au fil du « progrès » et de l'influence étrangère, notammemnt via le tourisme. le roman est construit autout d'une année de la vie de Chieko, une jeune fille de bonne famille dont on apprend vite qu'elle a en fait été adoptée par ses parents, propriétaires d'un commerce de kimonos. Chieko rencontre par hasard sa soeur jumelle dont elle a été séparée à la naissance et qui mène une vie totalement différente, faite de rude labeur dans un petit village de montagne spécialisé dans l'élagage et la taille des arbres.
Ce roman est plein de poésie et de douceur, chaque phrase se savoure et il faudrait sans doute le relire pour profiter plus pleinement de chaque détail et de toute l'atmosphère créée par l'auteur. Au fil des pages et des saisons, puisque le passage du temps et les changements associés font partie de la culture et de la vie japonaise, on va faire plus amplement connaissance avec Chieko, cette jeune adolescente dont la vie reste à construire, entre projets de mariage, interrogations sur ses origines et sa soeur jumelle inconnue et questionnements sur le magasin de son père et les diffficultés que celui-ci rencontre pour continuer à créer des kimonos originaux. C'est un livre tout en non-dits et en allusions, au point que j'ai dû relire certains passages plusieurs fois pour être sure de bien comprendre les intentions de l'auteur. Les dialogues sont savoureux et également tout en pudeur et en retenue, à la japonaise, d'ailleurs l'auteur marque aussi les silences quand un personnage ne répond pas à ce que lui dit un autre, ce qui je trouve rend le livre très vivant et souligne les émotions.
Enfin, ce roman est une magnifique promenade empreinte de nostalgie à la fois dans la ville de Kyoto, ses différents quartiers, ses temples et monastères shintos, et aussi dans les coutumes et festivals qui accompagnent le fil des saisons. En ces temps de confinement où le Japon et les autres pays étrangers semblent s'éloigner encore un peu plus, j'ai adoré avoir l'impression de me perdre dans les ruelles de la ville avec l'héroïne, passer de l'ambiance urbaine aux montagnes sauvages ou imaginer les différents festivals et célébrations. Même si bien sûr tout a beaucoup changé depuis, certains endroits et coutumes sont restés inchangés et ce fut un vrai plaisir pour moi de m'y replonger.
Kyoto est ma première incursion dans la littérature japonaise « classique » (un titre découvert grâce à une critique sur Babélio... on ne dira jamais assez combien ce site est une incitation à élargir son spectre de lectures !) et ce fut une très belle découverte qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres. A recommander à tous les amoureux du Japon ou curieurx de cette culture !