Critique de tremb77

Immersion dans un Japon d'un autre temps, avant une trop grande européanisation. Chieko est une jeune fille élevée à la ville par un couple de marchands. Enfant trouvée, elle ne sait rien de son passé, les explications de ses parents adoptifs sont un peu embrouillées. Lors d'une fête rendue aux divinités, elle rencontre son double, sa jumelle Naeko. Cette dernière a été élevée de façon plus traditionnelle, à la dure dans les montagnes environnantes. Naeko est toute en pudeur, respect pour cette soeur retrouvée mais qu'elle ne veut indisposer de par son travail du bois. Elle craint d'apparaître devant d'autres personnes avec Chieko du fait de son rang subalterne, elle est tout en tradition et respect des classes sociales. Chieko est un peu plus moderne du fait de l'aisance de ses parents, même si elle a un profond respect pour le travail des tissus de son père. Sa modernité se fait par touches, parfois juste effleurée à nos yeux occidentaux. Allusion à des mariages d'amour pour Chieko à l'opposé des mariages entre deux familles. Lecture pleine de poésie, de douceur, de pudeur, d'amour de la nature. A découvrir en prenant le temps, le temps de se glisser dans ce Japon intemporel, le temps pour ressentir les non dits.