Critique de cyan

Chieko vit tranquillement avec ses parents adoptifs, au rythme de la vie quotidienne de Kyoto.

Difficile d'en dire plus sur l'intrigue sans en dire trop, s'agissant d'un roman aussi court… D'ailleurs c'est tellement bref, et donc peu marquant que, quelques jours seulement après avoir refermé ce livre, il a fallu que j'aille vérifier le résumé et le nom du personnage principal.

Une grande part du roman consiste en des descriptions de Kyoto et ses environs, on aurait presque l'impression d'être dans un guide touristique si la plume était moins poétique. La façon dont c'est fait doit cependant être plus satisfaisante pour un lecteur connaissant la ville, l'auteur trace des trajets précis dans ses rues, nous emmène dans des endroits emblématiques et décrit des manifestations locales traditionnelles ou des métiers typiques et leurs techniques de travail. Pour tout dire, j'ai trouvé cet aspect plus intéressant que l'intrigue en elle-même, parce que je ne me suis pas sentie réellement impliquée dans les préoccupations des personnages. C'était trop court pour avoir le temps de me sentir concernée.

Ce que j'ai le plus apprécié dans le roman, ce sont les descriptions de la nature et les considérations sur les étoffes, leur tissage et la réalisation des motifs. On était plus dans l'artisanat d'art que dans la production commerciale. J'ai aimé également ce que l'auteur développait autour du père de Chieko et de sa découverte d'artistes occidentaux contemporains,, de la façon dont il s'en inspirait.

Une lecture qui m'a plus intéressée pour son contexte que pour son intrigue, donc, mais qui ne sera pas marquante. Je pense me tourner vers d'autres titres de l'auteur malgré tout, ayant été séduite par certains aspects de sa plume.
Lien : https://bienvenueducotedeche..