Critique de 5Arabella

Ce roman nous fait suivre l'errance de Ginpei, un ancien professeur chassé de l'enseignement pour avoir eu une liaison avec une de ses élèves. Il survit tant bien que mal, se rappelant son passé, sa liaison avec Hisako, mais aussi des épisodes de son enfance, où était présent le lac du titre.

Le livre oscille en permanence entre la réalité et le rêve, le fantasme, et l'obsession. Celles de Ginpei mais aussi celles des personnes, et en particulier des femmes qu'il croise. Comme Miyako une jeune femme entretenue par un vieillard et qui s'imagine suivie en permanence par les hommes dans la rue, au point de lancer son sac rempli d'argent à Ginpei pour tenter de l'assommer.

Ce roman est censé être le premier que l'auteur a écrit en continue et non plus par fragments destinés à la publication dans des magazines. Or étrangement c'est celui de ses livres qui me paraît le plus décousu, le moins fluide et harmonieux. C'est sans doute à cause du sujet, et de ces personnages qui semblent faire en permanence des aller et retour entre la réalité et une sorte de folie douce, mais j'avoue que j'ai moins apprécié ce livre heurté que les autres romans de Kawabata que j'ai lu jusqu'à présent.