Critique de StCyr

StCyr
11 septembre 2020
Le go est un jeu pluriséculaire, inventé par les chinois et perfectionné par les japonais qui l'ont enrichi de leur raffinement, de leur rigueur et de leur sens du cérémonial, au point d'en devenir un art, une philosophie, une conception de la vie et comme un art martial éthéré. le Maître ou le Tournoi de Go est la version romancée d'une des plus célèbres partie jamais jouées, une sorte de pendant des grandes tournois d'échecs des années 1970 et 1980. Cette épisode dura des mois. L'affrontement oppose un maître au crépuscule de sa vie, et celui qui est appelé par ses capacités à prendre la relève. le vieil homme joue les "blancs" alors que son adversaire a les jetons noirs. Les deux hommes ont des soucis de santés et ressentent les effets physiques indésirables résultant de la grande contention d'esprit que requiert un tel jeu. Les interruptions sont innombrables, les coupures entre chaque séance se comptent en jours, on met des heures à jouer un coup. Mais globalement le plus jeune des deux use d'un temps considérablement plus long pour avancer ses coups et sa progression semble inexorable. L'état physique du champion se détériorant, son challenger jouant les noirs, on peut y voir tout le symbolisme de la lutte ultime de l'homme âgé face à l'inévitable de la mort.

Kawabata est l'écrivain du monde ancien, du révolu, de la tradition. Il présente les subtilités d'un art encore dans sa pureté, hiérarchisé, riche de symbolisme, de déférence, pas encore pollué par le rationalisme, l'approche scientifique et mathématique d'une pratique n'ayant plus que la victoire pour finalité et pour sens. Pas de Japon robotisé, industrialisé; ni excentricité, ni frénésie. Ses écrits ont la subtilité, la rigueur, la pureté qui rendent la culture japonaise traditionnelle si fascinante à de nombreux occidentaux. L'oeuvre du prix Nobel de littérature 1968 est incontournable à toutes ces personnes dont je suis.