Critique de Tachan

Après avoir fait retomber un peu la tension après un premier tome très dense et tendu, ce deuxième tome permet de poser le rythme et de creuser les personnages avec toujours autant de subtilité de la part de Shiki Kawabata.

Nous reprenons l'histoire là où nous l'avons laissé avec l'arrivée de l'Ange dans le lycée d'Asahi. Celui-ci va vraiment être au coeur de ce tome repoussant un peu Itsuki en périphérie. On le voit s'immiscer à nouveau dans la vie d'Asahi de manière assez insistante et perturbante vu qu'il reconnait froidement avoir tué Mlle Yuki, mais le mystère est encore complet autour de celle-ci même si des petits détails nous permettent d'avancer. Cela permet à Itsuki de revenir dans la seconde partie du tome pour continuer à mener son enquête mais surtout pour se rapprocher d'Asahi qui fait aussi changer les choses chez lui, tout comme elle avait eu de l'influence sur l'Ange et Mlle Yuki.

L'ambiance est donc résolument différente, peut-être un peu moins sombre mais tout aussi inquiétante. le mystère autour de la mort de Mlle Yuki et d'Ange reste entier. On continue à se poser mille questions mais c'est aussi intéressant de voir les personnages évoluer. J'aime retrouver la complicité entre Asahi et Itsuki, que je trouve adorable quand il s'ouvre à elle et lui montre ses faiblesses. J'ai aussi aimé voir Ange et Asahi évoluer ensemble même je trouve encore leur relation un peu forcée et pas très naturelle. C'est juste dommage de voir un triangle amoureux se dessiner dans ce type d'histoire où c'est assez hors propos pour moi.

Du côté des dessins, j'ai encore du mal avec le jeu des ombres de la mangaka qui est encore très maladroit, mais j'aime comme elle alterne des pages pleine de poésie et de réflexion, et des pages plus sombres et inquiétantes.

Le secret de l'ange reste une série qui change dans le paysage shojo français, le suspens est encore entier et il me tarde d'avoir des réponses pour voir si je suis dans la bonne direction.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..