Le secret de l'ange tome 2 sur 4
Akata (28/06/2018)
3.64/5   18 notes
Avec la densité narrative qu'on lui connaît désormais, Shiki Kawabata, étoile montante du shôjo, détourne les codes de la romance lycéenne ! Entre non-dits et ambivalance, la mangaka s'impose comme jamais comme une poseuse d'ambiance hors pairs.
Cinq ans ont passé depuis le meurtre dans d'étranges circonstances de mademoiselle Yuki. Mais la réapparition de l'Ange, au sein même du lycée d'Asahi, va semer le trouble dans le quotidien de la jeune fille. Ravie de... >Voir plus
Que lire après Le secret de l'ange, tome 2Voir plus

Ayuko Hatta

3.75★ (294)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une suite sans grand dynamisme, en dehors de la confrontation entre le frère de la victime et le tueur présumée - rencontre assez prévisible. En terme de rebondissements il faudra espérer qu'il y en ait un peu plus dans les deux autres tomes.
Dans ce tome l'histoire prend une tournure clairement plus sentimentale.
Graphiquement, certaines planches sont vraiment intéressantes et reflètent la candeur du personnage féminin principal, capable de voir le meilleur en chacun.

De là à dire que je poursuivrai la série...pas si sûr...
Après avoir fait retomber un peu la tension après un premier tome très dense et tendu, ce deuxième tome permet de poser le rythme et de creuser les personnages avec toujours autant de subtilité de la part de Shiki Kawabata.

Nous reprenons l'histoire là où nous l'avons laissé avec l'arrivée de l'Ange dans le lycée d'Asahi. Celui-ci va vraiment être au coeur de ce tome repoussant un peu Itsuki en périphérie. On le voit s'immiscer à nouveau dans la vie d'Asahi de manière assez insistante et perturbante vu qu'il reconnait froidement avoir tué Mlle Yuki, mais le mystère est encore complet autour de celle-ci même si des petits détails nous permettent d'avancer. Cela permet à Itsuki de revenir dans la seconde partie du tome pour continuer à mener son enquête mais surtout pour se rapprocher d'Asahi qui fait aussi changer les choses chez lui, tout comme elle avait eu de l'influence sur l'Ange et Mlle Yuki.

L'ambiance est donc résolument différente, peut-être un peu moins sombre mais tout aussi inquiétante. le mystère autour de la mort de Mlle Yuki et d'Ange reste entier. On continue à se poser mille questions mais c'est aussi intéressant de voir les personnages évoluer. J'aime retrouver la complicité entre Asahi et Itsuki, que je trouve adorable quand il s'ouvre à elle et lui montre ses faiblesses. J'ai aussi aimé voir Ange et Asahi évoluer ensemble même je trouve encore leur relation un peu forcée et pas très naturelle. C'est juste dommage de voir un triangle amoureux se dessiner dans ce type d'histoire où c'est assez hors propos pour moi.

Du côté des dessins, j'ai encore du mal avec le jeu des ombres de la mangaka qui est encore très maladroit, mais j'aime comme elle alterne des pages pleine de poésie et de réflexion, et des pages plus sombres et inquiétantes.

Le secret de l'ange reste une série qui change dans le paysage shojo français, le suspens est encore entier et il me tarde d'avoir des réponses pour voir si je suis dans la bonne direction.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous embarquons à nouveau pour notre shôjo sous fond de thriller. Sena est lucide et ça fait plaisir à voir. L'enseignante Yûki ne serait-elle pas si parfaite que cela ? Avoir affaire à un génie comme l'ange peut être difficile moralement, mais sans savoir toute l'histoire, on se gardera de juger, puis tous ces sourires et cette aide étaient ils tous faux ? Vraiment ? Bref, cette histoire pourrait apporter un nouvel élément et remettre des choses en perspective. D'ailleurs vers la fin, on en apprend plus sur la famille de Yûki et son petit frère Itsuki et leur amour ou pas du dessin. Itsuki l'air de rien se sert dans son travail de son talent pour le dessin, en tout cas il est professeur de faculté en botanique, il connaît les plantes, et savoir bien les dessiner est un atout. Grâce à ceci, il avait pu aider Sena à trouver la capsule temporelle. L'ironie de la vie a à nouveau frappé de plein fouet, d'abord elle est littéralement tombée sur Itsuki, mais ensuite c'est sur son précieux ami d'enfance, l'ange, qui refait surface et rejoint même son école. Les sentiments de ces trois-là s'emmêlent, il peut également y avoir une forme d'amitié voire d'amour. Sena après avoir découvert une vérité sur Itsuki a un peu de mal, elle hésite et elle a peur de lui dire pour le retour de l'ange. Quand il vient à son école, elle s'interroge. Pourquoi est-il là ? Est-il au courant ? Peut-elle gardé ce secret ? Peut-elle le dissuader de commettre l'irréparable ? Et encore une fois, mais que s'est-il vraiment passé ? La suite s'attend fébrilement.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je ne suis pas shojo ... plutôt le pur shojo. Mais @akatamanga comble mes attentes avec des titres qui me séduisent de plus en plus. "Le secret de l'ange" tend plus vers le thriller que la romance bien qu'elle soit présente. Par moments, on a l'impression qu'elle n'a pas sa place mais tout reste lié.
Les personnages sont maîtrisés et complexes. La subtilité de l'auteur a nous distillé des informations sur le passé est impeccable. le mystère et les émotions des personnages sont parfaitement bien rendus.
À la fin du tome 2, j'avais émis une hypothèse que l'auteur a su détruire peu à peu dans le tome 3 avant la révélation finale. L'intrigue reste intacte à tout instant et amène le lecteur a se poser plein de questions.
Le tome 4 est une conclusion parfaite ! Ce tome m'a complètement submergé !
Ma lecture du premier tome m'avait beaucoup intriguée et m'avait donné envie d'en savoir plus sur ce polar à la fois poétique et nostalgique. C'est désormais chose faite avec ma lecture des deux tomes suivants ; il ne reste me reste plus qu'à attendre la parution du quatrième et dernière tome pour connaître le dénouement de cette histoire.

Le précédent tome nous avait laissés avec l'arrivée de Shukuya, l'Ange, dans le lycée d'Asahi. Autant dire que la situation devient très compliquée pour Asahi, qui doit faire en sorte que les deux jeunes hommes ne se croisent jamais, Itsuki voulant tuer l'Ange pour se venger de la mort de sa soeur...

Le second tome montrera une certaines évolution dans les relations entre les différents personnages, notamment entre Asahi et Itsuki et Asahi et Shukuya ; et Itsuki et Shukuya, dans le tome suivant. Et, lorsque le moment tant attendu de la vengeance arrive enfin pour Itsuki, autant dire que rien ne se passe comme prévu !

De nouvelles révélations sur le passé de Yûki et Itsuki voient le jour et permettent de mieux comprendre le personnage de Yûki. Mais c'est dans le troisième tome qu'auront lieu les révélations les plus importantes la concernant elle, ainsi que les circonstances de sa mort. C'est Shukuya qui semble avoir toutes les clés en main mais ne veut rien révéler aux deux autres protagonistes. de plus, des révélations importantes sont faites sur son compte et risquent de changer beaucoup de choses pour le dernier tome.

La seule chose qui m'a un peu énervée est l'émergence d'un triangle amoureux dont je me serais bien passée... J'ai de plus en plus de mal avec ce type de schéma...

Le Secret de l'Ange se confirme dans sa position de très bon thriller qui tient en haleine. J'ai hâte de lire le dernier tome pour enfin connaître le dénouement de l'intrigue !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..

[...] je pense qu'il est plus douloureux de continuer à haïr quelqu'un que de continuer à croire en lui.
Et vous croyez que ma sœur est contente d'être morte de manière si injuste ?
C'était une femme ordinaire, pas une sainte qui pardonne celui qui l'a assassinée.
Si je pouvais te détester, je ne souffrirais pas autant.

Lire un extrait