Critique de cassyown

J'ai attendu un bon moment avant de me lancer dans la rédaction d'un avis pour ce roman. Tout d'abord, par modestie car je ne pense pas du tout être à la hauteur pour parler d'une telle oeuvre mais également parce que c'est un roman qu'il faut prendre le temps de digérer et qui prend une tournure différente à chaque fois qu'on y repense. C'est un roman assez court et pourtant, il m'a demandé beaucoup de temps et de réflexion et je me suis sentie submergée à de nombreuses reprises par l'histoire et la multitude des non-dits.

J'ai eu du mal à rester concentrée sur ce que je lisais car j'avais du mal à faire la part des choses. La force des descriptions est telle que je parvenais à m'imaginer la moindre odeur, à ressentir le froid de la neige ou l'humidité des bains et à percevoir le bruissement des feuillages et les bourdonnements d'insectes. Chaque détail compte et le déroulé poétique des saisons est décrit de façon admirable. J'ai eu l'impression de lire les sensations et intuitions de Shimamura, ne sachant pas toujours comment y réagir. J'ai parfois dû deviner ce qu'il pensait et l'origine de ses actes, me laissant guider par mes propres intuitions, si bien que j'ai fini par m'identifier à ce personnage avec qui je n'ai pourtant rien en commun.

Là où ça a coincé pour moi, c'étaient les relations entretenues par les différents personnages, notamment entre Yôko et Komako. Je n'étais jamais vraiment sûre de ce qu'il se passait entre eux et les agissements de Komako m'ont déstabilisée plus d'une fois. J'étais pour ainsi dire complètement paumée et j'ai dû faire des pauses et des recherches afin de mieux comprendre ce qui animait les uns et les autres. J'ai par exemple effectué quelques recherches concernant les geisha car je ne parvenais pas à comprendre comment on le devenait et ce que cela représentait exactement. J'ai ainsi pu comprendre que le comportement de Komako envers Shimamura était assez éloigné de celui qu'on attendait d'une véritable geisha.

Je ne parviens toujours pas à dire ce que j'ai réellement pensé de ce roman, dont la fin m'a laissée dubitative… Je ne parviendrai peut-être à m'en faire un avis qu'après relecture. Je suis contente de m'être lancée dans Pays de Neige qui est situé à des années lumières de ce que je lis d'habitude. J'ai été un peu malmenée mais l'expérience était globalement bonne.
Lien : https://cassyown.com/2022/02..