Critique de cicou45

J'aime beaucoup la littérature japonaise et lorsque j'ai vu cette couverture ainsi que le titre, je me suis tout de suite dit que je ne regretterai probablement pas mon choix et en effet, je ne le regrette en rioen.

Si vous aviez la possibilité de remonter dans le passé tout en sachant que, quoi que vous fassiez ou disiez à la personne que vous souhaiteriez revoir, vous ne pourrai en aucun cas influer sur le présent, le feriez-vous quand même ? C'est ce que propose le café Dona Dona mais avec des règles très strictes qui doivent être respectées à la lettre et qui suffisent souvent à en décourager plus d'un !
Règle n°1 : le présent ne peut aucunement être modifié,
Règle n°2 : la personne que l'on souhaite rencontrer doit impérativement déjà être venu dans ce café auparavant,
Règle n°3 : s'asseoir à une place bien précise et ne pas se lever,
Règle n°4 : revenir du passé avant que le café que l'on vous a servi ne soit devenu froid sous peine de ne jamais revenir.
Oui, ces règles sont sévères et pourtant, nombreux tout de même sont les personnes qui ont envie de faire ce voyage.

Ici, le lecteur croisera la route de différents personnages qui ont décidé de tenter cette expérience : une jeune femme qui n'a pas connu ses parents et qui est très en colère contre eux car elle considère qu'étant morts dans un accident de voiture, ils l'ont abandonné, un comédien qui veut revoir sa femme décédée car il n'a plus la force d'avancer tout seul et ne trouve plus de sens à son métier sans elle, un humoriste qui n'a pas eu le courage de dire à sa meilleure amie qu'il l'aimait avant de s'envoler vers le Japon afin de réaliser son rêve... autant de personnages qui croyaient leur présente et donc leur avenir brisés et qui vont réussir malgré cela à surmonter les épreuves et à aller de l'avant. C'est souvent en faisant la paix avec son passé que l'on peut d'ailleurs continuer à croire en l'avenir et à aller de l'avant.

Je vous passe les détails sur les autres protagonistes de cet ouvrage mais ne peut cependant faire l'impasse sur la fillette de 7 ans, Sacgi, curieuse de tout et notamment de littérature. En ce moment, elle s'amuse avec les clients du café, elle qui doit prendre la relève pour accomplir le rituel pour les personnes qui doivent voyager dans le temps : "Le livre des 100 questions". Et si le monde venait à s'écrouler demain, que feriez-vous ? Nous n'avez le choix qu'entre deux réponses !
En ce qui me concerne, je crois que d'une part, je continuerai à vivre, à lire pour ma dernière journée et particulièrement des ouvrage de littérature japonaise ! Et vous ?