Citations sur Le Café où vivent les souvenirs (37)

"Reiji comprenait maintenant à quel point les petites joies du quotidien étaient précieuses et combien il avait de la chance d'être entouré de personnes qu'il aimait. On repousse parfois des choses au lendemain sans se rendre compte que demain ne viendra peut-être jamais."
"L'être humain est capable de surmonter toutes les épreuves, mais ses peurs le paralysent parfois. Plus elles sont dévorantes, plus il s'affaiblit. Heureusement, l'espoir rend plus fort, il donne la force de croire en l'avenir."
"Règle numéro un. admettons que vous retourniez dans le passé. Quoi que vous fassiez, cela n'aura aucune incidence sur le présent.
_Pardon ?
Yayoi ouvrait déjà de grands yeux étonnés, mais Reiji continua, imperturbable.
_Si vous aviez l'intention de changer de vie, c'est perdu d'avance."
Je suis convaincue que la mort ne doit pas nous rendre malheureux. Personne n'y échappe. Si elle devait nous plonger dans le désespoir, cela signifierait que nous sommes tous destinés à errer sur cette terre comme des âmes en peine. Ce n'est certainement pas le cas. C'est pour vivre heureux que nous naissons.
"Mais ni Nanako, ni Saki, ni l'homme aux lunettes de soleil ne se rendaient compte que le livre des 100 questions les mettait face aux grands dilemmes de la vie. Ils s'amusaient juste à imaginer les choix qu'ils feraient si le monde venait à disparaître.
_L'indécision détruit les gens de l'intérieur, dit Saki à l'homme aux lunettes de soleil qui, tel Hamlet, ne parvenait pas à choisir entre les deux propositions."
"Parce qu'elle espérait franchir une nouvelle étape dans leur relation. Seulement parfois, dans la vie, les circonstances semblent se liguer contre nous. C'est ce qui s'était produit. Quand Nanako avait décidé de prendre son courage à deux mains, le téléphone de Reiji avait sonné. Il avait appris qu'il avait réussi cette audition. Que ses serait-il passé entre eux si cette notification était arrivée une heure ou ne serait-ce que quelques minutes plus tard ?"
La nuit avait commencé à tomber. Le soleil n'avait pas encore complètement disparu à l'horizon, mais le ciel s'embrasait déjà. Le rouge du ciel répondait à celui des feuilles. C'était triste et beau à la fois. Dans la salle, il faisait sombre, mais la pénombre avait son charme.
L'indécision détruit les gens de l'intérieur.
Je pensais qu'il valait mieux mourir que d'être condamnée à la solitude.p64