Critique de nilebeh

Après le Café du temps retrouvé (2022), voici donc le café où vivent les souvenirs.
L'idée est la même mais nous ne sommes plus à Tokyo dans le Funiculi funicula mais à Hakodate, dans le Dona Dona. Les règles n'ont pas changé : un vieillard bien mis se lève après avoir passé des heures à une table, aussitôt un voyageur dans le temps prend sa place, se fait servir un café par Sachi, la petite fille de sept ans à qui sa mère et sa grand-mère ont confié cette mission (c'est la mission des femmes de la famille Tokita). Il faudra que le voyageur immobile revienne au temps présent avant que le café ne soit froid. Faute de quoi, il se transformera en fantôme pour l'éternité.

Et surtout ne pas penser que ce voyage temporel pourra changer la vie, en aucun cas le passé ne peut s'annuler et avoir un impact sur le présent.

Les motifs pour lesquels les clients veulent retourner dans le passé sont variés : une jeune fille voudrait dire sa colère à ses parents qui, morts dans un accident de voiture, l'ont faite se sentir totalement abandonnée. Un comédien voudrait retrouver sa femme défunte et évoquer leurs rêves envolés.

Les récits sont émouvants, l'âme humaine s'y révèle dans sa fragilité et son incertitude. Les voyages sont des pansements posés sur des douleurs ou bien donnent lieu à des éclaircissements sur des situations mal comprises. le tout forme une réflexion poétique sur nos incertitudes, nos douleurs dues parfois à nos incompréhensions.

Mais pour dire la vérité, cette fois-ci je me suis un peu ennuyée à cette lecture. Un troisième livre est consacré au même thème, livre que, pour le moment du moins, je n'ai pas l'intention de lire.