Critique de jmb33320

« Elle avait encore la sensation d'être dans un rêve. Venait-elle vraiment de voyager dans le passé ? Puis qu'on ne pouvait pas changer le présent, il était normal que rien n'ait l'air d'avoir changé. »

Quel étrange établissement que ce petit café en sous-sol tokyoïte ! Trois tables de deux personnes et trois sièges devant le bar portent l'effectif maximal des clients à 9 personnes. La propreté du lieu est remarquable mais sa décoration n'a pas changé depuis le début du vingtième siècle. On y sert de l'excellent café mais aussi de bons petits plats.

Sa réputation est pourtant particulière : cet établissement est censé, sous de nombreuses conditions, pouvoir vous faire voyager dans le temps pour quelques minutes (le temps que le café refroidisse…)

Derrière le bar s'affairent principalement Kazu, nièce du propriétaire et cuisinier Nagare. Celui-ci est marié à Kei, qui, malgré son état de santé délicat, y travaille aussi si besoin.

Côté clients réguliers, nous ferons la connaissance de trois autres femmes très différentes. Elles sont confrontées à des moments de crise dans leurs vies. le fait de voyager dans le temps pour y retrouver des personnes qui ont fréquenté ou fréquenteront le café Funiculi-funicula (c'est son nom, comme la chanson napolitaine) pourra-t-il apporter un éclairage nouveau à leurs problèmes ?

Ce roman, à l'écriture en apparence simple et directe, joue avec le temporel tout en évitant les paradoxes en posant comme condition première que le déplacement ne peut changer le présent. Pour peu que l'on s'attache à ses personnages (et c'est difficile de ne pas le faire), on le lit avec plaisir et intérêt. L'unité de lieu est toutefois un peu pesante car on ne sort guère de ce café où jamais le jour ne pénètre, propice aux discussions intimes…

Je remercie les éditions Albin Michel et Babelio de me l'avoir fait parvenir à l'occasion d'une opération Masse Critique.