Critique de Mousse74

Voilà un petit roman japonais rapide et agréable à lire sur un thème plutôt original : on découvre dans ce récit un café très très particulier puisque en s'asseyant à une place particulière, en savourant un café, on peut retourner dans le passé. Bien sûr ce sortilège s'accompagne de certaines règles impossibles à contourner :
- on ne pourra se retrouver que dans ce café et uniquement à cette place ;
- on ne pourra donc croiser que les personnes s'étant déjà trouvé dans ce café ;
- on ne pourra en aucun cas modifier le présent ;
- le retour au présent aura lieu après avoir bu le café servi, qui devra être terminé avant d'être froid.

Un retour en arrière limité tant dans l'espace et le temps que dans ses impacts sur le présent… le sujet est surprenant car dès lors que l'on ne peut pas influencer le présent, et donc changer le cours des choses, quel pourrait être l'intérêt de retourner dans le passé ?

On suit dans ce récit 4 histoires, 4 femmes qui choisissent de revivre un moment de leur passé. Chacune porte en elle une envie, un regret, le désir de savoir ce qu'elle a refusé d'apprendre quand elle en a eu l'occasion, le désir de dire ce qui a été tu, … Et on se rend compte au fil des pages que si le présent ne peut être changé, la personne qui revient du passé après cette « seconde chance » n'est, elle, plus la même ; elle porte un regard différent sur le présent et c'est certainement ça le plus important !

Bon, j'avoue que le style de l'auteur est un brin désuet, un peu simple et que le récit peut parfois se répéter mais l'émotion est bien là, car les raisons de retourner dans son passé sont souvent faites de tristesse, de regrets, de souffrance. Bref, un roman sans prétention mais qui offre de belles émotions et invite à la réflexion !