Critique de Bibiofeel

Bienvenue au Funiculu Funicula, étrange café de Tokyo, qui existe depuis plus d'un siècle, au charme authentique dans les tons sépia, se trouvant en sous-sol, afin d'y déguster l'unique café à la carte et divers mets.

C'est une histoire en huit clos (adaptée d'une pièce de théâtre), découpée en quatre parties, où l'on suit les instants de vie des gens qui y travaillent et y passent, et le voyage dans le temps de quatre femmes.

Car, oui, selon une légende urbaine, il serait possibles d'y voyager dans le passé, mais selon des règles très contraignantes.

Ce roman étonnant, singulier, rythmé par le ding que fait la porte du café à chaque ouverture, est rempli d'humanité et d'humour aussi. Il s'en dégage une atmosphère particulière, quelque peu onirique. Les mots sont beaux, les histoires touchantes. On en ressort ému avec l'envie de savourer davantage le moment présent et de laisser le passé et les regrets à leur place.

Un très agréable moment de lecture.