Critique de Vems

Au funiculi funicula, vous entrez dans un café sans prétention, dans un sous sol au coeur de Tokyo. Ce café ne cherche pas à attirer les clients, seules quelques places sont disponibles. Mais ce café à la réputation de permettre de retourner dans le passé …

Lors de cette écoute, je me suis laissée embarquée une nouvelle fois par la voix si chaleureuse de Philippe Spiteri, qui colle parfaitement à l'ambiance de ce roman. Nous suivons l'histoire de quatre femmes, désirant retourner dans le passé pour alléger leur présent, marqué par un évènement bouleversant pour chacune d'elle. Leur voyage ne dure que quelques minutes, plus précisément le temps de boire une tasse de café chaud, mais l'impact en est d'autant plus important.

La lecture est lente, et nous imprègne bien de cette ambiance au coeur de ce café, comme si le temps s'arrêtait le temps où vous étiez là, à déguster votre café. C'est d'ailleurs assez surprenant que ce choix de boisson pour un pays comme le Japon, nous pensons plus facilement à une tasse de thé. Mais vous ne pouvez pas vous y tromper, les noms des protagonistes (que je suis bien incapable de retranscrire malheureusement par peur de me tromper d'orthographe) nous transporte directement au pays du soleil levant. Chacun de ces personnages à son côté attachant, j'ai été touchée par chacune de ces histoires et ne regrette mon choix pour ma seconde « lecture » audio.

Je remercie vivement Audiolib et Netgalleyfrance de m'avoir permise cette écoute, toujours dans le cadre du #challengenetgalleyfr, qui prend fin pour moi avec cette belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..