Critique de lyoko

lyoko
09 novembre 2022
Les romans japonais ont toujours, pour moi, la particularité d'avoir une atmosphère particulière. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Avec un petit côté fantastique, puisque dans le café Funiculi Funicula on peut voyager dans le temps, mais sous certaines conditions, c'est la règle !
En tout cas une chose est immuable c'est que quoiqu'il advienne le passé ne changera pas !

On rencontre de beaux personnages, bien travaillés qui grâce ou a cause de non dit ou d'actes manqués décident de voyager dans le temps.
Un très beau roman, plein de douceur et de sagesse, écrit de façon simple et poétique.

On retient certaines leçons, comme de profiter de l'instant présent. Un roman emprunt de sagesse et de respect, tout a fait dans l'esprit que j'ai de la culture nippone.
La culture japonaise, c'est aussi la lenteur , sans précipitation, ce qui est tout a fait dans l'esprit du roman.

J'ai d'abord cru que ce roman était un recueil de nouvelles. C'est ensuite que j'ai vu que les histoires étaient liées entre elles.

Un roman que j'ai beaucoup apprécié, à lire sans hésitation.