Critique de visages

En me renseignant sur l'auteur j'ai appris que ce roman est l'adaptation de sa pièce qui a remporté le prix du 10ème festival dramatique de Suginami. Je n'en garderai pourtant pas un souvenir inoubliable même si l'idée était originale et aurait pu faire penser à l'univers d'Haruki Murakami si elle avait été développée avec plus de panache. L'auteur joue,en effet sur la notion de distorsion du temps. Tout se déroule dans un petit bar banal en apparence mais qui permet à ceux qui le souhaitent et acceptent des règles strictes, de revivre un épisode de leur passé le temps de boire une tasse de café avant qu'il ne soit froid. Ce saut en arrière ne pourra en aucun cas modifier le présent. C'est un roman sur l'introspection,le regret,le désir de réparation. Plus proche du feel good que de la science fiction il aborde des thèmes difficiles comme le deuil,la relation amoureuse ou l'alzheimer. Bien que léger et avec certaines longueurs il y a une vraie sensibilité chez Toshibazu Kawaguchi et un rythme typique des romans japonais .