Critique de Luria

C'était comme un signe.
J'ai vendu quelques livres dans une librairie et avec mon petit pécule j'ai pu m'offrir celui ci trouvé au rez-de-chaussée des bouquins neufs. Seulement un, à cause de Don Inflation toujours pas châtié par Don Diego de la Vega (et puis je les trouve plus fragiles qu'avant nos ouvrages tous frais imprimés... Vous aussi ou c'est moi qui les abîme plus vite ?). La libraire m'a parlé de son rapport à ce roman, aux livres puisqu'il y en a trois déjà, moi j'aime les bouquins qui font se parler entre eux les inconnus.

J'ai eu du mal à rentrer dedans, Fumiko m'énervait au plus au point. Comme un chat, il y a des gens (et personnages de papier), a priori, je ne les sens pas. Et puis la fin de son histoire m'a émue. de fait, tous les personnages de ce petit univers, qu'ils souhaitent le temps d'un café chaud revenir dans le passé, qu'ils travaillent dans l'établissement ou qui le hantent, tous le temps d'une phrase, un mot, une description, sont arrivés à m'agacer. Et paradoxalement , j'ai trouvé ça touchant que l'auteur soit arrivé au mieux à décrire si bien, si facilement, les petites manies qui nous habitent et nous irritent. Malgré tout, les quatre histoires de ce premier tome m'ont émue.

Si ce n'est pas un coup de coeur c'est néanmoins un très beau petit livre. A siroter avec son café (j'en ai bu beaucoup pendant ma lecture). A donner très envie, pour éviter les regrets, d'oser dire ce qu'on a sur le coeur et surtout vivre au présent. C'est mon point faible, les lèvres scellées et le coeur au bord des lèvres. Pour vivre le présent je m'y attelle. Alors, diable, si on ne peut entièrement pas se changer, je vais juste terminer mon café que j'aime boire très chaud, et attendre que le prochain opus sorte en poche.