Critique de bookpass

Subtil mélange de fantastique et de feel good très réussi.

Le Funiculi funicula est un bar sans prétention, qui ne compte que quelques tables en sous sol et qui est le centre d'une légende urbaine.

Il est dit qu'à la condition de s'asseoir précisément sur une certaine chaise de ce bar, il serait possible de voyager dans le passé.
Mais pour y parvenir les règles sont très strictes : il faut boire un café et surtout finir sa tasse tant que le café est encore chaud pour pouvoir revenir dans le présent.
Ce voyage ne peut toutefois pas changer le présent.
Les règles sont tellement contraignantes que finalement peu de personnes tentent l'expérience.
Et puis à quoi aller dans le passé si on ne peut pas modifier le présent ?

Des personnages attachants se succèdent dans ce conte fantastique - tous à la recherche d'un acte manqué; d'un moment raté qu'ils souhaiteraient réparer ou se faire pardonner.
Et même si le présent ne pourra être changé, chacun espère par cette action donner un peu de bonheur.

L'atmosphère de ce récit est très particulière : à la fois lente, comme en suspension, la notion du temps qui passe est très présente.
Amour, amitié, pardon, culpabilité sont au centre des préoccupations des personnages.
Un conte sur le temps et le moment présent, les regrets et l'espoir pour vous engager à vivre pleinement.

La plume est délicate et savoureuse.
Une très belle lecture qui met du baume au coeur.