Critique de Cathye

Je pense que, si d'aventure je me trouvais à Tokyo, je pousserais la porte du Funiculi funicula.
Un petit café en sous-sol, sans fenêtre, et toujours d'une fraîcheur à toute épreuve. D'où vient-elle, nul ne le sait et les habitués ne posent plus la question.
Mais l'ambiance amicale, je dirais même familiale, qui y règne suffit à réchauffer les coeurs malmenés par les aléas de la vie.
Le temps d'un café fumant, odorant, dont les vapeurs vous transforment en volutes, vous êtes emporté dans votre passé. Qui ne modifie en rien ni votre présent ni votre futur. À l'heure, au jour et l'année où vous désirez vous retrouver.
Une légende urbaine qui fait des adeptes et malgré les contraintes imposées, et pas des moindres, ils tentent l'expérience, parfois douloureuse, pour mieux affronter un présent et un futur plus sereinement.
Des répétitions, certes, de ces contraintes, mais nécessaires pour renforcer l'importance de l'enjeu qui va se dérouler.
Des personnages sobres parfois truculents dans leur accoutrement ou façon de faire.
La présence de cette femme en blanc qui occupe la place convoitée et la malédiction qu'elle porte en elle donnent un supplément d'irréalité au roman.
5 petites histoires, différentes les unes des autres, mais grandes d'amour, de tendresse, d'affection et de compassion.
Un très agréable moment de lecture.