AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dentistelecteur


Superbe roman avec lequel j'ai pu découvrir la littérature japonaise. Il se lit très facilement et c'est plaisant.
Le résumé m'a tout de suite interpellé et j'ai voulu découvrir cette fameuse légende en entrant dans ce café.

Les histoires sont touchantes, la troisième avec Mlle Hiraï et sa petite soeur Kumi m'a profondément ému.

Elles illustrent très bien des leçons de vie bien connues.

On se rend compte ainsi au fil de la lecture à quel point la façon de voir les choses et les décisions qui en découlent sont importantes dans la vie. Il faut savoir ce que l'on veut réellement et aller le chercher, profiter de nos proches et de la vie tant qu'elle nous le permet car tout peut basculer du jour au lendemain. Chaque histoire a sa morale.

Les gens diront que si on peut retourner dans le passé sans pouvoir rien y changer ça ne sert à rien (d'où l'absence de visiteurs dans le funiculi funicula), mais on se rend compte qu'en fait, ça change tout : notre façon de voir les choses. L'esprit ne peut qu'y grandir.

Les deux premières histoires nous montrent qu'il faut savoir mettre sa dignité de côté lorsque nous tenons à quelqu'un et être transparent avec celui-ci car sans conversation, confidences et honnêteté on ne peut pas régler les problèmes ni fonder de relation solide. Je me répète mais quand on sait ce qu'on veut, il faut aller le chercher et ça nous rappelle un fameux dicton ‘il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets'. Ainsi Fumiko aurait regretté toute sa vie de ne pas avoir pris son courage à deux mains avec son petit ami, et elle ne le comprend que lors de son voyage… Cela ne sert à rien de se demander ce qu'une personne peut penser suite à un acte car on ne pourra jamais le savoir sans être passé à l'action : il faut faire ce que l'on juge de bien et notre esprit n'en sera qu'apaisé.

La troisième histoire m'a touché car parfois on peut fuir nos responsabilités, éviter certaines personnes par négligence ou comportement puéril et cela peut nous faire passer à côté de… notre vie. Il faut être mature et aborder les situations, les problèmes sociaux avec tact et franchise et ne pas fuir ses responsabilités car elles finissent par nous rattraper et impossible d'y être indifférent…

Ces différents personnages ont ainsi tous eu des regrets car n'avaient pas cette grandeur d'esprit, ne connaissaient pas ces ‘lois' que nous enseigne l'auteur. Ils ont ainsi voulu retourner dans le passé et ça a tout changé.
Sauf que nous, dans la vraie vie, on ne peut retourner dans le passé avec un café.

La dernière histoire est intéressante et la morale est similaires aux deux premières sauf que cette fois le personnage, Kei, se rend compte que la décision qu'elle n'arrive pas à prendre sereinement est la bonne en allant dans le futur. On comprend que c'est notre façon de percevoir les choses qui nous permet d'accéder au bonheur. Les pensées négatives et la rumination ne sont que nocives surtout lorsque nous voulons faire un choix.
On retrouve cette idée dans l'histoire de Mme Kotake (la deuxième) qui a une toute autre vie après avoir décidé d'arrêter d'être sensible aux symptomes de son mari et le traiter comme il le mérite.


Pour moi c'est un livre à lire dans sa vie et attentivement. Les leçons qu'on en tire sont puissantes. J'ai ainsi décrit celles que j'en ai retenu.
Je lirai les prochains opus, c'est sûr !

Bonne année 2024 à tous et, à l'image de ces récits, prenez votre courage à deux mains pour cette nouvelle année, ne laissez pas les occasions précieuses passer tant que le ‘café' de la vie est encore chaud ! :)
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}