Critique de Sabrina_Chchch

Si vous aviez la possibilité de retourner quelques minutes dans le passé, que changeriez-vous ? Quel regret pourrait vous pousser à tenter cette aventure ?

Au Funiculi funicula, dans une petit ruelle de Tokyo, c'est possible. Pas longtemps, hein, juste le temps que votre café refroidisse. Et puis il y a quelques petites règles, un brin contraignantes certes. D'ailleurs, sachez-le, si vous retournez dans le passé, quoique vous y fassiez, il vous sera impossible de changer le présent. Alors, à quoi bon, finalement ?

Ce roman nous invite à découvrir quelques personnages attachants, dont le chemin de vie est jalonné de petits cahots, d'ornières qu'ils aimeraient bien gommer. Tour à tour, ils vont s'asseoir à cette place précise et commander ce café, pour revivre un instant précis de leur passé.

Une jolie fable sur le temps qui passe, sur les regrets, sur la vie et ses vicissitudes, à la morale très utile et feel-good. Bref, un roman qui interroge notre capacité au bonheur, notre résilience. Et ça fait du bien.