Critique de lisa_n_books

Dans une ruelle de Tokyo, une petite pancarte indique un café tout à fait singulier. le Funiculi Funicula a ouvert ses portes en 1874.
Pour y accéder, il faut descendre un escalier puis pousser une lourde porte en bois de deux mètres de haut. C'est à ce moment là que la cloche fait résonner son ding dong accueillant.
Un charmant petit café qui ne compte que trois tables pour deux personnes et trois places au comptoir. Trois pendules complètent le décor mais une seule indique l'heure exacte...
Parmi ses habitués : Mlle Hiraï, la patronne du snack-bar voisin; M. Fusagi parcourt les pages d'un magazine de voyages en prenant des notes, une femme en robe blanche estivale quelque soit la saison est absorbée dans un roman. Et la nouvelle, Fumiko vient de rompre avec son petit ami.
Le café est servi par la discrète et efficace Kazu, ou les propriétaires Nagare et sa femme, la pétillante Kei.
Une légende urbaine prétend que l'on peut retourner dans le passé mais les règles contraignantes qui régissent ce voyage en ont découragé plus d'un.

Tant que le café est encore chaud réunit deux choses que j'apprécie beaucoup: la littérature japonaise et "le breuvage noir et amer" .
Or je suis plutôt mitigée sur cette lecture. Je trouve l'idée de base originale : le voyage dans le temps ne peut pas changer le présent et il faut revenir avant que le café ne refroidisse.
Cependant j'ai trouvé le style de l'auteur sans chaleur et le décor réduit aux didascalies d'une pièce de théâtre. Peut-être parce que justement le roman est une adaptation de la pièce de théâtre de l'auteur. le décor aurait mérité d'être davantage étoffé pour créer une véritable ambiance, et pas seulement un cadre.
Au début du chapitre 2 on apprend que les Japonais ont commencé à consommer du café à l'ère Edo, durant le règne du shôgun Tsunayoshi Tokugawa... mais je suis restée sur ma faim ou plutôt ma soif : j'aurai voulu en apprendre davantage sur la consommation du café au Japon, pays du thé!