Critique de Encompagniedesmots

Je continue avec grand plaisir de découvrir la littérature japonaise avec ce roman qui a connu un succès mondial.

Dans le sous-sol d'une petite ruelle de Tokyo, est niché un café nommé « Funiculi funicula », d'après le titre d'une célèbre chanson japonaise. La légende raconte qu'on peut retourner dans le passé en y buvant un café, tant que celui-ci est encore chaud. Mais cette expérience fantastique est réservée à un petit nombre de personnes, en raison de ses règles strictes, et ne permet pas de changer le présent.

Quatre femmes vont vivre cette aventure atypique, pour différentes raisons : retrouver un amour perdu, une soeur ou encore un enfant. Chacune d'elles sera transformée par ce voyage dans le temps. Certaines histoires sont extrêmement touchantes, notamment celle de Kei (préparez vos mouchoirs). Si chaque chapitre est consacré à l'une de ces femmes, l'auteur réussit à entremêler avec brio les personnages et leurs histoires tout au long du récit.

Comme j'ai aimé l'ambiance de ce petit café tenu par un personnel d'une grande bonté, à l'écoute de sa clientèle, composée principalement d'habitués extrêmement attachants ! J'ai retrouvé la même douceur et la même poésie que dans mes autres lectures japonaises.

Un très joli roman qui nous rappelle que si nous ne pouvons modifier le passé, il nous est possible de changer notre coeur.

J'ai hâte de lire la suite de cette histoire, publiée sous le titre « Le café du temps retrouvé ».