Critique de FabienS

J'étais persuadé que l'arc Alicization se terminait avec ce tome 8, mais finalement non, on devrait attendre le neuvième pour connaître le dénouement de l'histoire. Cet arc a débuté au tome 5, ça commence à faire très long. Autant les tomes 5 et 6 étaient géniaux, on découvrait le monde de l'Underworld, autant le 7 m'a laissé de marbre. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre pour ce tome 8. Finalement, on a un peu un mixte des deux.

La première partie était assez longue et sans prise de risques. C'est tout simplement la guerre entre le monde des hommes et le pays des ténèbres qui était prédit dans le tome précédent. Kirito n'est plus que l'ombre de lui-même, nous suivons donc Alice, le chevalier intègre. Malgré l'intrigue qui ne m'a pas passionné plus que ça, j'ai aimé suivre ce personnage. Alice est une pièce maîtresse de l'histoire et cette fois elle est enfin mise en avant. Elle est au centre de l'histoire. Un des points positifs c'est qu'on en apprend énormément sur le pays des ténèbres. le point négatif, c'est que ce n'est pas si important. Tous les passages avec l'armée des ténèbres ne servent qu'à démontrer que dans cette contrée, c'est la loi du plus fort qui prédomine.

La deuxième partie en revanche m'a redonné le sourire. Je l'ai lue pratiquement d'une traite tellement elle m'a enthousiasmé. le monde réel et l'Underworld s'entremêlent et donnent un second souffle à l'histoire. On était en train de tomber dans une routine mais Reki Kawahara a rectifié le tir. Les dernières pages sont palpitantes, j'ai tellement hâte de lire la suite maintenant! L'auteur nous promet un tome 9 épique. Ce qui me manquait dans le tome 7 et le début du 8 est en train de revenir au galop.

Un tome 8 inégal, avec une seconde partie plus intéressante que la première, mais qui promet un tome 9 génial.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..