Critique de SheWolf

Un livre entier sur les pieds, les pattes et tout ce qui en dérive ! Un livre réjouissant qui traite avec précision et illustration cette grande question d'évolution. Pattes pour courir, pattes pour attraper, pattes pour creuser, pour nager ou pour voler, mains, pieds, doigts, ongles, sabots, griffes, tout y passe, faisant le deuil des catégorisations erronées, des rapprochements qui sont autant de subterfuges, revenant sans cesse avec obstination et curiosité aux phénomènes évolutifs, expliquant pourquoi cela se ressemble ou se différencie, tout en restant évolutivement homologues. Un, deux, trois, quatre ou cinq, comptons les doigts, ceux qui étaient au début, ceux qui restent et leurs vestiges, mémoires corporelles de ce qui fut. de l'anatomie au comportement, auteur et illustrateur, se servent de leurs mains, de leur plume et de leur crayon pour rendre compréhensible le fonctionnement de l'évolution, la manière dont les membres en ont été affectés et ce qu'ils disent des espèces. Ils montrent que la fonction ne fait pas l'organe et que l'absence fut parfois présence. Un petit livre très clair, sur un grand sujet qui n'est plus si compliqué.