Critique de Lilou08

Je suis toujours admirative et stupéfaite quand un premier roman est une réussite. Et il s'agit là bien d'un premier roman et d'une réussite complète, en tout cas à mon humble avis. Belle écriture, maîtrise de l'intrigue qui fonctionne jusqu'au bout et un gros coup de coeur à l'arrivée avec un thriller psychologique additif. Dès le départ on connaît la victime, Charles le mari de Marnie et l'on soupçonne que c'est Jane, sa meilleure amie qui l'a tué ou du moins qui a quelque chose à voir avec son décès. le procédé d'écriture est assez original, Jane s'adresse apparemment à nous et nous raconte sa vie, sa rencontre avec Marnie quand elles étaient toutes deux en sixième, leur amitié forte, exclusive tout au long des années. Tout est vu bien entendu du point de vue de Jane qui s'efforce de dire toute la vérité, enfin sa vérité, sans se chercher d'excuse et semble être assez honnête dans son récit. Et au fil du temps, Jane dira sept mensonges à Marnie…. pas forcément de manière malveillante, non, surtout pour ne pas la décevoir ou lui faire du mal… mais ces sept mensonges les mèneront au drame. Au fil du récit, on s'attache à Manie et même à Jane. Mais en même temps on sent un côté malsain voire déséquilibré dans cette amitié, surtout du côté de Jane. C'est assez glaçant. On a beau savoir que tout cela ne peut que déboucher sur un drame, on ne peut lâcher « Sept mensonges ». En tout cas c'est ce qui m'est arrivé. Complètement addictif et très réussi ! J'ai hâte de lire ses prochains livres. Très bonne découverte que je vous souhaite.
Lien : https://mapassionleslivres.w..