Critique de sabine59

L'auteure anglaise, éditrice également, est connue plutôt pour ses romans de littérature jeunesse. C'est un ami qui m'a prêté ce livre, premier thriller qu'elle a écrit.

La construction autour de ces fameux sept mensonges, formant chacun de longs chapitres, m'a paru au départ attractive mais en fait, au fur et à mesure du déroulement des évènements, je l'ai trouvée finalement assez factice, peu utile.

Cependant, l'auteure sait accrocher notre attention: le personnage de Jane, la narratrice, qui s'adresse à une mystérieuse interlocutrice ( on devine quand même vite de qui il peut s'agir...) est complexe, terrifiant dans son désir fou de fusion amicale avec Marnie, rencontrée dans l'enfance.

Jusqu'où Jane est-elle prête à aller pour rester la première et la seule dans le coeur de son amie? Vous le saurez en lisant cette histoire trouble, psychologiquement bien menée, avec pour moi quand même quelques longueurs. A tenter, peut-être...