Critique de Eric76

Le vent glacial contre le soleil qui murit doucement la vigne. La bestialité contre la grâce. Les rictus de haine contre les sourires bienveillants. La force brutale contre la ruse subtile. Les vociférations des fanatiques contre les doux refrains des élégants troubadours. L'exécration contre l'amour courtois qui célèbre la beauté féminine. Un Dieu guerrier plein de certitudes contre une Déesse aimante pétrie de doutes.
Quatre saisons, quatre petites saisons, pour sauver le pays d'Arbonne du feu, de l'épée et de la hache.
J'ai beaucoup aimé ce long roman. On y rit, on y boit, on y chante… On y célèbre la beauté des corps et des sentiments… On ressent cette douce mélancolie qui s'empare des fêtards et des amants arrivés au bout de la nuit. On s'attarde, assis à l'ombre, sur de vieux bancs en pierre…
Tout serait tellement formidable s'il n'y avait pas au nord la folie destructrice du pays du Gorhaut dont les légions vont bientôt se ruer au coeur du pays d'Arbonne.
Je n'oublierai pas tous ces personnages généreux au rire clair qui, par pudeur, savent si bien dissimuler leurs blessures. le roi brutal du Gorhaut aura fort à faire pour parvenir à vaincre de tels caractères.
Le talentueux duc troubadour de Talair, provocateur, charmeur et sensuel, qui perd ses nuits à essayer de retrouver un amour perdu ; la fragile Cygne de Barbentain, comtesse d'Arbonne, maîtresse du temps ; Blaise ! Blaise le rustre, Blaise le nordique qui se révolte contre l'inéluctable ; le spadassin Rudel, la douce Lisseut et le fidèle Valéry… Tant d'autres encore aux vies fracassées mais qui vont se retrouver pour défendre leur pays.
Jusqu'à l'ultime bataille, la mère des batailles qui décidera de leur sort.
J'aurais bien aimé vivre en pays d'Arbonne.
Superbe roman.