Critique de joedi

joedi
24 février 2013
Jackie Kay se raconte, s'autobiographie. La poussière rouge recouvre certaines routes d'une région du Nigeria que l'auteure a foulé à la recherche du village de ses origines. Née d'un père Nigérien et d'une mère écossaise, elle est adoptée, à la naissance, par un couple d'Ecossais communistes. Dès sa scolarité, elle découvre sa différence, elle est mulâtre, certains enfants la traite de négresse. C'est l'amour inconditionnel de ses parents qui la soutiendront ; une grande complicité la lie à sa maman et à son grand frère, noir et adopté avant elle, ce frère qui a connu l'orphelinat.
A l'université elle subit encore le racisme ! Au fil des années Jackie devient une poétesse reconnue, reçoit une décoration de la Reine de Grande Bretagne.
Poussière rouge est l'histoire de parties de vie de l'auteure, la recherche de ses origines, ses voyages au Nigeria, l'acceptation de ses différences, la couleur de sa peau et son lesbianisme. Un récit sans tabou qui me donne envie de mieux connaître l'auteure.
Merci à Babelio et aux Editions Métailié.