Critique de l-ourse-bibliophile

Comme Jung dans Couleur de peau : miel (roman graphique et film chaudement recommandés !), Jackie Kay questionne l'adoption bien que de manière moins sombre. Peut-on vivre cette « double vie » ? Être partagée entre deux familles, deux pays et même deux prénoms (puisque la mère biologique de Jackie et ses tantes la connaissent sous le prénom de Joy). Rechercher ses origines ou se satisfaire de l'amour des personnes qui ont choisi d'adopter. Reconnaissance ou ignorance. Quelle est l'importance des liens biologiques par rapport à celle des liens affectifs ?
Jackie Kay choisit en vieillissant de se lancer dans une véritable enquête à la recherche de ses racines. Racines écossaises du côté maternel, nigériennes du côté paternel. Elle porte un regard très tendre sur sa famille. Sur ses familles. Y compris sur ceux qui veulent taire son existence. Elle tente de trouver des réponses, de comprendre les choix de ceux qui lui ont donné la vie.

Une pointe de frustration lorsque j'ai tourné la dernière page. J'aurais voulu en savoir plus sur la venue de Sidney, l'un de ses frères nigériens, et sa rencontre avec sa « famille écossaise ». Sur l'évolution – ou non – des sentiments de son géniteur qui ne m'inspire pourtant que très peu de sympathie (et plutôt cette crainte que génère chez moi tous les fanatismes religieux). Sur ces autres frères et soeurs.
Je ne connaissais pas Jackie Kay et j'avoue que je me suis attachée à elle au fil des pages. Pour son courage, pour sa gentillesse. Parce qu'elle se confie sans tabou et ne partage pas que les moments de joie. Et elle m'a fait voyager. Grand désir de découvrir son travail de poétesse à présent !

Une quête identitaire à la fois drôle et touchante entre deux terres de contes et de légendes qui poussent à l'errance sur les chemins de poussière rouge et dans les Highlands.