Critique de MARVILLE

Je (re)lis ce livre pour la 3ème fois ("les chevaux célestes" pour l'édition française). L'occasion d'en faire une critique.
J'adore d'habitude les intrigues au rythme trépidant, et c'est tout le paradoxe avec mon auteur favori qui fait exactement l'inverse, en prenant tout son temps pour installer son atmosphère.
"Sous le ciel" ne fait pas exception. On plonge dans une pseudo Chine ancienne (au temps de la dynastie des Tang) à la veille d'une guerre civile, avec sa bureaucratie, son raffinement, ses excès et une très (très) légère touche de fantastique.
Les personnages sont le principal point fort du roman. Des principaux aux figurants, ils sont tous dépeints avec finesse et subtilité, ont tous un vécu qui les rend attachants, et on les suit avec plaisir.
J'adore aussi le style, faits de non-dits, sous-entendus et nombre de réflexions personnelles, avec un rythme très particulier, un peu poétique, dont je suis carrément fan.