Un guide du parfait campeur débrouillard en pleine nature, qui n'est pas sans me faire penser à mon guide de la survie que j'avais adolescente. Il est captivant, bien fait, même s'il est difficile d'imaginer laisser seul un enfant en pleine nature! Plutôt pour adolescent. de la lecture de la boussole ou de la carte, à l'analyse de la nature, un petit guide fort sympathique pour connaitre notre environnement proche, ce qui se passe dans les petits bois près de chez nous, la faune, la flore, les champignons... Avec, en plus, des activités ludiques pour mettre en situation: réalisation d'un cadran solaire, d'une manche à air...comment analyser les vents, le climat, bien monter sa tente...Pour petits et grands.
Un livre-guide essentiel pour tout savoir sur la nature dans les bois : observer et apprendre à reconnaître les oiseaux, les arbres,les champignons, la flore, mais aussi construire une cabane, allumer un feu, suivre les traces d'animaux...Un super livre pour découvrir l'environnement et l'écologie, à partir de 11-12 ans.
Si vous voulez tout savoir sur la forêt , comment fabriquer toutes sortes de cabanes ou comment survivre dans la forêt , le livre '' Copain des bois '' vous l'apprendra ! J'ai appris plein de choses que je ne savais pas , comme des techniques pour reconnaître certains animaux ou plantes....
Je conseille ce livre aux personnes qui veulent toujours apprendre plus !
Voici un livre documentaire qui a bercé mon enfance. J'ai passé du temps plongée dans ses pages à la recherche d'une recette, d'une construction, d'une cabane, d'un oiseau, d'un bricolage à faire... J'en connais quasiment toutes les pages !
Les anciennes versions illustrés de Copain des bois étaient excellentes pour les enfants contrairement aux éditions plus récentes qui sont simplifiées voir ont supprimée des passages

C'était un des meilleurs livres pour enfants qui souhaitent apprendre à camper.

Même si les nouvelles versions ne sont pas mauvaises, elles ne valent pas les anciennes éditions.

Ce livre apprenait le B.A.BA du camping et d ela vie en forêt aux enfants comme les traces d'animaux, faire son lit de camp, fabriquer une table, chauffer sa nourriture....
C'est un livre intéressant pour ceux qui se lancent dans le scoutisme.
Dans ce classique de la collection Copain chez Milan, et qui pourrait tout aussi bien s'appeler Copain des scouts, on trouve une mine d'informations autour de la forêt. Les arbres, les fleurs, les champignons, les petites bêtes et les grosses, sur terre, sous l'eau ou dans le ciel, tout y est. Mais il y a aussi de la géologie et de l'astronomie et surtout, une foultitude de conseils pratiques pour apprécier pleinement une ballade en forêt. de comment lire une carte et préparer sa randonnée, aux conseils bricolages pour se faire une cabane, ce livre reste d'une richesse inégalée. Avec en rab' à la fin, un super cahier pratique des métiers associés à la forêt et plein d'adresses pour en savoir plus.

La première édition de Copain des bois date de 1987. À l'époque le livre figurait dans la bibliothèque de ma classe de primaire, et je me souviens avoir passée des heures le nez dedans. 30 ans plus tard je suis donc ravie de faire rentrer dans notre bibliothèque familiale ce qui s'avère être le compagnon idéal de toutes nos sorties en forêt pour encore de longues années.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Ce documentaire est très bien pour survivre dans les bois. Ce documentaire nous dit tout ce qu'il faut pour survivre, comme comment soigner les blessures, comment faire des modèles de cabane, quelles sont les nourritures comestibles et non-comestibles. J'ai envie de vous dire deux nourritures comestibles et une non comestible. Il y a les champignons trompette-de-la-mort qui sont comestibles. La gyromitre "comestible" est très dangereuse, malgré son nom et peut nous conduire à la mort, Il ne faut pas la confondre avec la morille, qui lui ressemble et est très bonne. Enfin, la framboise est délicieuse. Pour en savoir plus, lisez-le!