AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatriceG


C'est l'histoire d'un ours qui vit en cage dans un cirque où il parade accessoirement comme une bête de curiosité, c'est dire le pauvre sort qui lui est promis. Oh on ne lui jette pas des pierres, on lui lance plutôt des cacahuètes, mais est-ce vraiment cela la vie d'une telle bête ? Jusqu'au jour où contre toute attente, il est libéré. Fatalement sa vie recluse qui a trahi ses forces naturelles le pousse dans la nature avec une fragilité dramatique. C'est le paradoxe de la jouissance d'une liberté nouvellement acquise toute relative dont la limite est sa vulnérabilité. Comme c'est pas à pas qu'on se fait au monde dans lequel on vit, c'est pas à pas que cet ours touchant comme un chien abandonné va s'armer dans une nature hostile dont il n'aurait jamais dû être privé, jusqu'à devenir féroce. Sa joie et sa liberté finale, il les trouvera dans son équilibre de vie, comme une nouvelle naissance. La vie, sa propre vie n'a pas de prix n'est-ce-pas !

Moi qui n'aime pas les cirques, j'ai été conquis de l'incursion humaine de Kazakov dans ce monde dual de clown blanc-clown triste qui ne m'a jamais fait rire. J'aurais pu commencer par appeler cet ours Teddy, mais je préfère finalement le voir gommé et qu'il soit heureux plutôt que malheureux avec un nom qu'on crie à la foule !

Magnifique nouvelle de Iouri Kazakov où l'on note toute sa sensibilité et tout son talent d'ecrivain. Je ne saurais aussi éluder sa sobriété d'écriture et l'authenticité de ses écrits que j'ai déjà vantés ici.
Commenter  J’apprécie          170



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}