Critique de valest

Un publicitaire talentueux, la quarantaine, séducteur, remet ses valeurs en question après avoir provoqué un accident de voiture. Il traversera une grave crise qui l'amènera aux portes de la folie et trouvera son chemin personnel grâce à l'amour d'une femme libre.
« Laissez-moi vous présenter les choses une dernière fois, dans les termes les plus simples. Personne ne peut vivre absolument comme il le désire. Nous payons tous quelque chose, en temps perdu et en dégout de soi-même, pour payer le loyer et l'épicerie. C'est un compromis que nous faisons avec la société… je renonce à une portion de mon âme, vous me donnez du pain. » Voilà quel est l'arrangement.
Une réflexion sur le mythe américain de la réussite sociale.
Parfois classé parmi les oeuvres mineures de Kazan, l'arrangement est probablement son livre le plus personnel. Il y développe sans concession sa vision des travers du rêve américain, mais laisse à son héros une porte de sortie…
Autant le dire : de tels romans ne seraient plus écrits ainsi de nos jours, cependant écrit il y a presque quarante ans, L'arrangement garde aujourd'hui encore une modernité incroyable.
Un classique.